Le bambou un matériau durable et résistant

Souhaiter disposer d’un logement respectueux de l’environnement en optant pour des matériaux durables et résistants, c’est le lot de beaucoup de personnes aujourd’hui. Encore faut-il pour cela connaître ces matériaux qui remplissent ces conditions sans pour autant coûter trois fois plus cher (ou même deux fois plus cher) que d’autres matériaux ! Parmi ces matériaux vertueux, le bambou est parfait. Car il est à la fois robuste et durable.

Des produits en bambou

Cela peut aller du support pour téléphone portable ou tablette, en passant par du mobilier de salle de bain. En effet, des produits en bambou peuvent être de toutes sortes. C’est bien là sa force ! Il est d’ailleurs possible de trouver des brosses à dents en bambou, c’est dire combien ce bois est passe-partout.

D’autres exemples ? De nombreux couverts en plastique sont désormais remplacés par des couverts en bambou. Idem pour les célèbres pailles pour boire avec la paille en bambou. Mobilier, accessoires, santé ou encore hygiène, tout y passe et le bambou trouve une place de plus en plus omniprésente dans le quotidien.

Support de téléphone bureau en bambou

Alors si vous souhaitez ajouter des produits conçus à partir d’un matériau aussi durable que naturel, le bambou fera partie de ceux qui seront parfaits. Sachant que certains produits ne seront conçus que de bambou quand d’autres auront seulement une partie en bambou.

Pourquoi le bambou est-il si vertueux ?

Beaucoup d’études portant sur le bambou et ses atouts montrent qu’il absorberait 30% de plus de CO² que la plupart des autres végétaux à feuilles. Tout en rejetant donc à cette occasion autant d’oxygène. Le bambou est donc un superbe filtre à CO² qui dans la nature fait très bien son travail de filtration de l’air.

Par ailleurs, il est solide. Il peut supporter beaucoup plus de poids que d’autres bois. C’est ce qui le rend évidemment très utilisé et convoité que ce soit dans la construction ou la conception de produit grand public du quotidien, comme le mobilier d’intérieur ou d’extérieur.

Aujourd’hui, le principal doute portant sur l’aspect écologique du bambou serait celui de son potentiel traitement chimique lorsque le bambou est utilisé afin d’en faire du textile. Le textile à base de bambou est très promu par de nombreuses marques car il s’agit d’un matériau disposant de nombreux atouts écolos. Mais sa transformation pour en faire une base textile pourrait en faire dans ce cas précis de la fabrication de vêtements en bambou, un élément beaucoup moins vertueux envers la planète.

Bambou et marketing

Face au changement climatique et à la place grandissante que prend l’écologie au quotidien dans les médias, beaucoup de marques ont compris que le bambou était un réel enjeu. Aussi, de nombreux produits sont désormais mis en avant car conçus uniquement en bambou ou à partir de bambou. En faisant des objets respectueux de l’environnement. Ceci est hélas parfois l’occasion de produits dans le commerce, qui sont vraiment conçus avec du bambou, mais à des prix ostentatoires.

En somme, un produit très simple fait à partir de bambou pourra être vendu plus cher parce que le bambou sert de prétexte au rôle vertueux envers la planète de la matière du produit.

Une brosse à dent en bambou pourra donc être proposée parfois à un prix deux à trois fois plus élevé qu’une brosse à dent faite à base de matière plastique. Alors qu’elle reste une brosse à dent faite pour un usage similaire…

Il convient donc de bien comparer les prix si vous souhaitez acquérir des produits en bambou qui seront en effet vertueux d’un point de vue écologique. Mais que vous ne souhaitez pas payer l’aspect marketing du bambou.

 



5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *