Environ tous les deux à trois jours, je fais tourner notre robot aspirateur dans notre appartement. Et je peux me mettre à travailler pendant que cet appareil s’occupe à ma place de gérer une tâche qui avouons-le, est quelque peu ingrate. Depuis que nous l’avons, ce robot aspirateur a parcouru le sol de quasiment tout le logement. Moquette dans une des chambres, parquet dans le salon et le couloir, carrelage dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes. Bref, il aspire, aspire et aspire encore. La poussière ainsi que des poils de chat puisque nous vivons avec deux beaux félins.
Alors est-ce que je vois des bonnes raisons d’avoir chez soi un robot aspirateur ? Je crois qu’après cette introduction, la réponse est assez évidente. Pourtant, voici plus en détails de très bonnes raisons d’avoir un robot aspirateur chez soi. Selon moi.
Le robot aspirateur fait gagner du temps
Première bonne raison d’avoir un robot aspirateur. Il fait gagner du temps, beaucoup de temps. Pendant qu’il tourne on peut faire ce que l’on veut. Travailler, ranger, s’occuper de toute autre chose. Et ça, honnêtement, je ne pense pas être la seule à trouver ça plutôt génial. Alors même si l’aspiration d’un robot n’est jamais parfaite. Ou en tout cas, pas forcément aussi précise que si on faisait le ménage manuellement avec un aspirateur classique à embout fin dans les petits recoins, c’est tout de même pas mal de propreté au sol apportée par ce robot autonome qui retire au moins 80% de la poussière, poils et autres cheveux.
Le robot aspirateur est adapté à la plupart des sols classiques
Si toutefois la plupart des robots aspirateurs premier prix ne lavent pas le sol, tous aspirent très aisément la plupart des revêtements de sol. Que ce soit moquette, parquet ou encore carrelage. Mais mieux encore évidemment, certains, en milieu de gamme ou haut de gamme aspirent mais font aussi le lavage de certains types de sol. Alors si vous n’avez pas le temps et/ou pas envie de laver votre sol, voici une autre bonne raison d’investir dans un robot aspirateur. Dans notre cas, le robot est un robot aspirateur classique. Il ne lave pas mais peut aspirer tous les sols courants en passant bien entendu par les tapis. Le lavage est donc manuel, par nous. Mais le fait qu’il aspire est déjà un gros gain de temps, alors cette bonne raison me suffit à apprécier sa présence et son travail !
Entretien minimal du robot aspirateur
L’entretien du robot aspirateur est en général minimal. Pas besoin de penser à acheter des sacs à changer tous les quatre matins. La plupart ont un conteneur qu’il suffira de vider quand il sera plein. Pas d’erreur donc non plus dans le choix d’un sac qui ne serait pas adapté ou pas de la bonne taille ou encore qui serait réservé à une seule marque d’aspirateur. Alors oui, pour garder son robot aspirateur longtemps et pour qu’il fasse bien son travail d’aspiration, il faut le vider quand il est plein et quelques fois retirer des cheveux ou autres éléments qui resteraient dans ses brosses. Mais en dehors de ça, son entretien est minimal. Là encore, ça change des aspirateurs traîneaux et autres modèles manuels classiques pour lesquels les sacs sont une plaie à trouver comme à changer.
Robot aspirateur intelligent
Sans devoir dépenser jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour l’achat d’un robot aspirateur, on peut aisément trouver des modèles dits intelligents. En somme, ils sauront ne pas repasser 50 fois au même endroit et sauront par exemple à éviter certains obstacles. Et quand un robot aspirateur repère un obstacle comme un pied de chaise, un meuble ou une plinthe, il le contournera grâce à des capteurs. De quoi avoir une majeure partie de son sol propre et avec moins de poussière grâce au système intelligent présent sur la plupart des modèles, même à bas prix.
C’est l’ami des propriétaires d’animaux de compagnie
Oui, même si les chats et chiens sont rarement amateurs des robots aspirateurs, leurs propriétaires, maîtres(ses) sont en général assez satisfait(e)s d’avoir un robot aspirateur. Les poils de chats, de chien et de certains NAC (nouveaux animaux de compagnie) font partie de la vie avec ces compagnons de vie. Alors en période de mue par exemple, nous sommes nombreux à savoir combien le sol peut vite se retrouver plein de poils à certains endroits. C’est là que l’achat d’un robot aspirateur peut vite devenir un vrai atout. Il n’aspirera peut être pas absolument tous les poils perdus, mais il en aspirera tout de même une grande quantité. Et d’un point de vue hygiène comme propreté, c’est là une très bonne raison d’avoir et faire travailler un robot aspirateur chez soi !
Un doute ? Faîtes-vous prêter un robot aspirateur, faîtes le tourner chez vous et quand vous viderez son conteneur dans votre poubelle, vous verrez le résultats 😉
Il y a souvent beaucoup d’idées reçues sur le robot aspirateur qui font que beaucoup préfèrent s’en passer. Pour ma part, je vois surtout beaucoup de très bonnes raisons d’en avoir un chez soi !