5 astuces pour choisir une porte coulissante

La porte coulissante est devenue tendance ces dernières années. Avec ses nombreux atouts, elle arbore une élégance et un charme à toutes épreuves. Elle habille, fait gagner de la place et embellit votre décoration sans prétention. Afin de dénicher la perle rare, voici les différentes options qui s’offrent à vous et les critères importants à prendre en compte afin de faire le bon choix. Voici 5 astuces rénovation afin de choisir une porte coulissante adaptée à vos besoins et à votre intérieur.

Quel type de porte coulissante souhaitez-vous ?

Dans un premier temps, il est intéressant de s’arrêter sur la décoration de votre nid douillet. Souhaitez-vous la conserver ? Avez-vous envie de nouveauté ? 

Avant de jeter votre dévolu sur une porte coulissante, vous devez faire un point sur le style que vous souhaitez. Il existe cinq types de portes sur le marché actuel : 

Les portes coulissantes sur rail ou en applique

Ces portes sont fixées sur un rail situé en haut ou en bas du cadre de la porte. Elles sont en bois, en verre, en fer ou en pvc principalement. Les portes coulissantes sur rail s’installent très rapidement même pour les novices en bricolage et conviennent aux dressings, chambres ou salles de bains. Moins onéreux, ce modèle est le plus vendu dans les magasins spécialisés

Les portes coulissantes à galandage

La porte à galandage est une porte coulissante qui se dérobe dans le mur ou la cloison lorsqu’elle est ouverte. Ce type d’ouverture est idéal lorsque l’on manque de place. Elle permet d’accéder à un espace totalement libéré. Les portes coulissantes à galandage s’adaptent dans toutes les pièces même si elles sont parfaites pour les pièces de vie. 

Porte coulissante semi escamotable

Il existe des alternatives semi escamotables. Si le mur est peu profond, c’est ce modèle qu’il vous faut. En effet, une partie de la porte coulisse ainsi à l’intérieur de la cloison, alors que l’autre reste visible.

De même, on retrouve d’autres idées comme : 

Les portes coulissantes pleine

La porte coulissante pleine sert de séparation. Elle isole et propose de créer de nouveaux espaces. 

La séparation vitrée

La porte se décline en version vitrée façon verrière. Ainsi le haut est ouvert tandis que le bas est plein. Il s’agit d’un bon compromis pour isoler une pièce tout en conservant la lumière. Très design, la porte vitrée a toute sa place dans un intérieur moderne. 

porte coulissante choix astuces

Quel matériau ?

Le choix du matériau de la porte coulissante demeure indispensable. En effet, elle embellit votre décoration. A ce titre, il est nécessaire qu’elle soit en accord et en harmonie avec l’ambiance de votre nid douillet. On retrouve 3 grands gagnants : 

Le bois

Les portes en bois sont ultra modernes et se déclinent à l’infini. Elles dynamisent et apportent de la chaleur. Peintes, vernies ou brutes, tout est possible en fonction de vos envies et de votre budget. Le bois est un matériau très apprécié car celui-ci est durable et résiste aux aléas du temps. Chêne, sapin, pin ou hêtre, de nombreuses essences de bois sont disponibles pour votre plus grand bonheur. Néanmoins, en fonction du bois choisi et de la finition, l’ouverture demandera un entretien régulier. 

Le verre

Les portes en verre illuminent un intérieur tout comme les verrières très plébiscitées. Elles sont un choix idéal afin séparer des espaces tout en conservant la luminosité si chère à nos cœurs. Dépoli, transparent ou teinté, la porte en verre ne cesse de se réinventer. D’ailleurs, soyez vigilant quant à l’épaisseur de la séparation. 

L’aluminium

Style industriel et dans l’air du temps, la porte coulissante en aluminium est très souvent en verre et en aluminium. Elle offre une séparation de qualité durable, elle se nettoie facilement.

Faire attention à l’espace disponible avant de choisir une porte coulissante

Pour toute amélioration ou transformation, il est capital de prêter attention à l’espace dont vous disposez. 

Si vous optez pour une porte coulissante sur rail, vous devez avoir suffisamment d’espace au sol afin de permettre à la porte de s’ouvrir. Si l’espace est réduit, dirigez-vous vers un autre type de porte coulissante comme celle à galandage. 

Pour les portes coulissantes à galandage, il est important de vérifier que l’épaisseur du mur ou de la cloison : celle-ci doit pouvoir réceptionner le système coulissant et la porte. 

Ce point est souvent délaissé pourtant sans espace, vous ne pourrez pas mettre une porte coulissante. 

Choisir le système coulissant adapté

Le système coulissant est un élément clé pour le bon fonctionnement de votre porte coulissante. 

Le système à rail visible

Ce système est couramment utilisé pour les portes coulissantes sur rail. Le rail est fixé en haut du cadre et la porte est suspendue à l’aide de roulettes. Le rail se voit et sert de décoration dans un style industriel assumé

Le rail caché

Dans un caisson ou une corniche, le rail se veut discret. Ce style est souvent appliqué pour les portes en pvc. 

Le rail présent au sol

Ce système est recommandé pour les portes coulissantes en verre, en effet, cette possibilité offre une stabilité parfaite. Le rail est fixé au sol et la porte est guidée par des roulettes en bas et en haut du cadre.

Prendre en compte l’isolation phonique et thermique

L’isolation est un aspect important à prendre en compte lors du choix de votre porte coulissante. Une séparation en bois apporte une excellente isolation phonique et thermique. Dans le cadre d’une ouverture en verre, il est pertinent de vous renseigner. Si l’isolation semble moins bonne, optez pour une porte coulissante en verre feuilleté ou munie d’un double vitrage.  

Afin de choisir la porte coulissante parfaite pour votre chez-vous, il est essentiel de prendre en compte ces 5 éléments : le style, le matériau, l’espace, le système et l’isolation.  Même si vous avez un coup de cœur, restez alerte et conscient des atouts et des faiblesses de votre porte coulissante. En suivant ces 5 astuces, vous dénichez la bonne séparation adaptée à vos besoins et à votre décoration tout en optimisant l’espace et en apportant une touche d’authenticité à votre intérieur.

Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *