Comment ranger un vélo dans un appartement ?

rangement vélo entrée appartement

Que ce soit par plaisir, par souci écologique, économique ou pour ces trois raisons en même temps, beaucoup optent pour l’achat d’un vélo. Tout en vivant en appartement. Cependant, et cela n’échappera pas à beaucoup d’urbain(e)s que nous sommes, stocker un vélo en appartement n’est pas chose facile. Certains immeubles ne disposent pas de local pour ranger les vélos des occupants. Quand dans d’autres cas, la hausse du nombre de vols de vélos même dans des lieux privés et fermés peut pousser à vouloir ranger son vélo chez soi. Faute d’avoir un garage pour pouvoir le mettre en sécurité. 

Alors comment ranger un vélo en appartement ?

Les supports muraux pour vélo

Le support mural pour accrocher un vélo au mur

C’est a priori le système qui est à la fois le plus rudimentaire mais le plus couramment utilisé par les propriétaires de vélos qui veulent stocker leur vélo en appartement. Le support mural peut être acheté en magasin spécialisé pour les cyclistes ou magasins de sports. Tout comme on pourra en trouver sur des marketplaces célèbres sur internet. Ils se présentent en des tiges droits ou incurvées qui seront à installer au mur pour ensuite y poser le vélo. Il y a des supports qui sont pour le rangement vertical ou horizontal. 

Aussi n’hésitez pas à vous documenter sur les différents supports muraux pour rangement de vélo tant il existe de modèles. N’hésitez pas en parallèle à vérifier le matériau qui compose votre mur de rangement afin de vous assurer qu’il supportera ce type de support (brique ? Pierre ? Plâtre ?). 

Le système le plus courant ressemble à un crochet épais et incurvé. 

Étagère à vélo

Il s’agit là toujours d’un support mural, mais qui prendra la forme d’une étagère classique. L’étagère de rangement de vélo est fréquemment vendue en magasin de sport. L’enjeu est de trouver l’étagère adaptée au poids du vélo et qui respectera le matériau de votre mur. Une fois l’étagère trouvée, le vélo se pose simplement via son axe principal sur l’étagère. 

pinterest epingles rangement velo

Support à poser au sol

L’innovation au quotidien permet de découvrir combien le vélo en appartement est devenu courant. Aussi, le commerce regorge de supports pour ranger un vélo. Notamment les supports à poser au sol. Imaginez un portant pour vêtement mais qui est adapté au vélo. Voilà de quoi il s’agit ! 

support au sol pour ranger son velo en interieur

Placard à vélo

N’importe quel placard peut faire office de rangement pour un vélo à stocker en appartement. En revanche, cela condamne ce placard à ne contenir quasiment que le ou les vélos. Qu’ils soient sur mesure ou non, ces placards permettent de ne pas laisser le vélo visible dans l’appartement. Il permettra aussi dans la mesure du possible, de ne pas laisser le vélo accessible aux animaux dans l’appartement et le mettra à l’abri de la poussière. il s’agit donc d’une solution imparfaite mais qui reste à réfléchir ! 

placard vélo

Le vélo sur le balcon ?

Si vous disposez d’un balcon, oui cela peut être une possibilité de stocker votre vélo. Attention cependant si votre balcon ne garantit pas votre vélo d’être à l’abri de la pluie et des intempéries. La pluie peut endommager et oxyder certaines parties du vélo. Auquel cas, au bout de quelques semaines ou mois, vous pourrez voir des parties être rouillées. Si vous optez pour cette solution, le mieux reste de trouver un moyen de couvrir le plus possible votre vélo pour l’abriter des aléas météo. Et surtout de la pluie. 

L’idéal si toutefois votre balcon est assez grand est l’ajout d’un placard de rangement extérieur comme on peut en trouver pour les jardins. Si ce meuble de rangement extérieur est profond et haut, le vélo peut ainsi être posé ou accroché en hauteur. Il va de soi qu’il conviendra de mesurer le vélo, le meuble de rangement outdoor et le balcon pour s’assurer en amont que ce projet est possible. 

Mettre son vélo dans l’entrée ?

Beaucoup y pensent et le font, à savoir ranger leur vélo dans l’entrée de leur logement. Mais c’est souvent à défaut d’autre chose et de mieux. Là encore, le problème est qu’un vélo prend de la place, même s’il est posé contre un mur. Une entrée est souvent étroite et inadaptée au stockage d’un deux roues comme un vélo. 

Si l’entrée est le seul lieu où ranger son vélo en appartement, alors ce sont toujours les systèmes divers de supports muraux qui pourront aider à rendre ce stockage de vélo en entrée plus fonctionnel. Ce n’est pas l’idéal, mais ça vous rendra déjà de l’espace au sol. 

Le vélo est arrivé très vite dans la vie de beaucoup d’urbain(e)s sans qu’il soit aisé de pouvoir le ranger une fois rentré(e) chez soi. Sachant qu’un vélo, c’est souvent aussi des roues sales et/ou mouillées qu’il faudra nettoyer une fois dedans. Car bien entendu, le vélo étant un équipement extérieur, il présente les inconvénients de nécessiter plus d’entretien pour ne pas salir l’appartement. 

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest