Comment ranger un vélo dans un appartement ?

Que ce soit par plaisir, par souci Ă©cologique, Ă©conomique ou pour ces trois raisons en mĂªme temps, beaucoup optent pour l’achat d’un vĂ©lo. Tout en vivant en appartement. Cependant, et cela n’Ă©chappera pas Ă  beaucoup d’urbain(e)s que nous sommes, stocker un vĂ©lo en appartement n’est pas chose facile. Certains immeubles ne disposent pas de local pour ranger les vĂ©los des occupants. Quand dans d’autres cas, la hausse du nombre de vols de vĂ©los mĂªme dans des lieux privĂ©s et fermĂ©s peut pousser Ă  vouloir ranger son vĂ©lo chez soi. Faute d’avoir un garage pour pouvoir le mettre en sĂ©curitĂ©. 

Alors comment ranger un vélo en appartement ?

Les supports muraux pour vélo

Le support mural pour accrocher un vélo au mur

C’est a priori le système qui est Ă  la fois le plus rudimentaire mais le plus couramment utilisĂ© par les propriĂ©taires de vĂ©los qui veulent stocker leur vĂ©lo en appartement. Le support mural peut Ăªtre achetĂ© en magasin spĂ©cialisĂ© pour les cyclistes ou magasins de sports. Tout comme on pourra en trouver sur des marketplaces cĂ©lèbres sur internet. Ils se prĂ©sentent en des tiges droits ou incurvĂ©es qui seront Ă  installer au mur pour ensuite y poser le vĂ©lo. Il y a des supports qui sont pour le rangement vertical ou horizontal. 

Aussi n’hĂ©sitez pas Ă  vous documenter sur les diffĂ©rents supports muraux pour rangement de vĂ©lo tant il existe de modèles. N’hĂ©sitez pas en parallèle Ă  vĂ©rifier le matĂ©riau qui compose votre mur de rangement afin de vous assurer qu’il supportera ce type de support (brique ? Pierre ? PlĂ¢tre ?). 

Le système le plus courant ressemble à un crochet épais et incurvé. 

Étagère à vélo

Il s’agit lĂ  toujours d’un support mural, mais qui prendra la forme d’une Ă©tagère classique. L’Ă©tagère de rangement de vĂ©lo est frĂ©quemment vendue en magasin de sport. L’enjeu est de trouver l’Ă©tagère adaptĂ©e au poids du vĂ©lo et qui respectera le matĂ©riau de votre mur. Une fois l’Ă©tagère trouvĂ©e, le vĂ©lo se pose simplement via son axe principal sur l’Ă©tagère. 

pinterest epingles rangement velo

Support Ă  poser au sol

L’innovation au quotidien permet de dĂ©couvrir combien le vĂ©lo en appartement est devenu courant. Aussi, le commerce regorge de supports pour ranger un vĂ©lo. Notamment les supports Ă  poser au sol. Imaginez un portant pour vĂªtement mais qui est adaptĂ© au vĂ©lo. VoilĂ  de quoi il s’agit ! 

support au sol pour ranger son velo en interieur

Placard à vélo

N’importe quel placard peut faire office de rangement pour un vĂ©lo Ă  stocker en appartement. En revanche, cela condamne ce placard Ă  ne contenir quasiment que le ou les vĂ©los. Qu’ils soient sur mesure ou non, ces placards permettent de ne pas laisser le vĂ©lo visible dans l’appartement. Il permettra aussi dans la mesure du possible, de ne pas laisser le vĂ©lo accessible aux animaux dans l’appartement et le mettra Ă  l’abri de la poussière. il s’agit donc d’une solution imparfaite mais qui reste Ă  rĂ©flĂ©chir ! 

placard vélo

Le vélo sur le balcon ?

Si vous disposez d’un balcon, oui cela peut Ăªtre une possibilitĂ© de stocker votre vĂ©lo. Attention cependant si votre balcon ne garantit pas votre vĂ©lo d’Ăªtre Ă  l’abri de la pluie et des intempĂ©ries. La pluie peut endommager et oxyder certaines parties du vĂ©lo. Auquel cas, au bout de quelques semaines ou mois, vous pourrez voir des parties Ăªtre rouillĂ©es. Si vous optez pour cette solution, le mieux reste de trouver un moyen de couvrir le plus possible votre vĂ©lo pour l’abriter des alĂ©as mĂ©tĂ©o. Et surtout de la pluie. 

L’idĂ©al si toutefois votre balcon est assez grand est l’ajout d’un placard de rangement extĂ©rieur comme on peut en trouver pour les jardins. Si ce meuble de rangement extĂ©rieur est profond et haut, le vĂ©lo peut ainsi Ăªtre posĂ© ou accrochĂ© en hauteur. Il va de soi qu’il conviendra de mesurer le vĂ©lo, le meuble de rangement outdoor et le balcon pour s’assurer en amont que ce projet est possible. 

Mettre son vĂ©lo dans l’entrĂ©e ?

Beaucoup y pensent et le font, Ă  savoir ranger leur vĂ©lo dans l’entrĂ©e de leur logement. Mais c’est souvent Ă  dĂ©faut d’autre chose et de mieux. LĂ  encore, le problème est qu’un vĂ©lo prend de la place, mĂªme s’il est posĂ© contre un mur. Une entrĂ©e est souvent Ă©troite et inadaptĂ©e au stockage d’un deux roues comme un vĂ©lo. 

Si l’entrĂ©e est le seul lieu oĂ¹ ranger son vĂ©lo en appartement, alors ce sont toujours les systèmes divers de supports muraux qui pourront aider Ă  rendre ce stockage de vĂ©lo en entrĂ©e plus fonctionnel. Ce n’est pas l’idĂ©al, mais ça vous rendra dĂ©jĂ  de l’espace au sol. 

Le vĂ©lo est arrivĂ© très vite dans la vie de beaucoup d’urbain(e)s sans qu’il soit aisĂ© de pouvoir le ranger une fois rentrĂ©(e) chez soi. Sachant qu’un vĂ©lo, c’est souvent aussi des roues sales et/ou mouillĂ©es qu’il faudra nettoyer une fois dedans. Car bien entendu, le vĂ©lo Ă©tant un Ă©quipement extĂ©rieur, il prĂ©sente les inconvĂ©nients de nĂ©cessiter plus d’entretien pour ne pas salir l’appartement. 

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *