Comment rénover sa cuisine à petit prix ?

La cuisine est l’une des pièces préférées des Français. Lieu de vie, de convivialité, de partage, cette pièce représente l’amour de la gastronomie et des échanges. La cuisine est un espace qui se doit d’être fonctionnel sans perdre de son charme et de sa praticité. Comment donner un coup de jeune à sa cuisine sans se ruiner ? Comment l’embellir lorsque l’on a un budget serré ? Il existe des astuces et des conseils simples afin de relooker cet espace si important à moindres frais. Votre décoration ne vous plait plus ? Vous êtes au bon endroit pour rénover votre cuisine à petit prix.

La peinture, votre alliée décoration pour la cuisine

Dès lors que l’on parle de cuisine, on s’imagine changer les meubles ou intégrer de nouveaux appareils électroménagers pourtant en rafraichissant les murs ou le devant de vos meubles, il est possible de la métamorphoser. Economique, cette technique de rénovation se réalise aisément. Vous pouvez repeindre les murs, les placards ou certains éléments. Tout est envisageable tant que cela vous ressemble.

Le style et le choix des couleurs

Afin de relooker votre cuisine, sélectionnez une couleur de peinture adaptée à vos goûts mais aussi à votre décoration intérieure. Demandez-vous quel style et quelle ambiance souhaitez-vous apporter à votre pièce de vie. En effet, les tons neutres amènent un côté intemporel et proposent un espace plus grand tandis que les couleurs plus foncées
s’appliquent par touche. Les teintes vives donnent du caractère et de l’audace à votre cuisine.

Notre conseil rénovation

Pensez à préparer vos surfaces avant de passer à l’étape de la peinture. En ponçant légèrement et en dégraissant, vous offrez une meilleure tenue à la peinture. Ainsi, votre rénovation est de meilleure qualité et dure dans le temps.

Notre astuce décoration

Utilisez de la peinture ardoise sur l’un des murs ou une partie uniquement. Ainsi, vous notez votre liste de cuisine, des éléments à ne pas oublier ou bien les plus jeunes dessinent et s’expriment sans se faire gronder.

renover-cuisine-petit-prix

Un geste décoration simple : changer les poignées des meubles

Durant des années, les poignées de meubles étaient intégrées dans les meubles. Aujourd’hui, les poignées stylisent et égayent nos meubles de cuisine. Elles donnent une note d’unicité à la pièce. Ainsi, en les changeant ou en les modernisant, vous proposez un coup de pep’s à votre intérieur sans dépenser une somme faramineuse. Les poignées se déclinent en une multitude de formes, de matériaux et de finitions : les propositions sont nombreuses.

Les poignées en métal s’insèrent dans un style industriel, les poignées en verre reflètent un look vintage alors que les poignets en cuir relèvent un style sobre pour proposer un vent de modernité à votre espace. C’est la solution pour les personnes qui désirent rénover leur cuisine aisément sans prise de tête.

Vous avez un budget ultra restreint ? Pourquoi ne pas changer vos poignées avec des éléments ou des objets de récupération ? Les cordes, les éléments en tissus ou encore en bois dévoilent tout le potentiel de votre pièce.

Rénover sa cuisine à petit prix en customisant la crédence

La crédence est un élément clé de la décoration de votre cuisine. Elle protège les murs des projections et des taches et fait partie intégrante de la décoration et du style de la pièce. Ainsi, pimper la crédence est tout à fait logique lorsque l’on souhaite rénover sa cuisine à petit prix.

Il existe plusieurs options. La plus tendance consiste à poser un revêtement adhésif sur la crédence actuelle. Les adhésifs se multiplient dans les magasins avec différents motifs, coloris et reliefs. Spécialement conçus pour les cuisines, ils se veulent résistants à l’eau et aux graisses. Ils ont une longue durée de vie.

De même, repeindre le carrelage est une alternative facile et accessible. A cet égard, il est indispensable de choisir une peinture adaptée et pensée à cet effet. Ce type de peinture supporte les projections d’eau, la chaleur et se nettoie sans risque d’effacement. Les peintures pour carrelage de cuisine ne manquent pas. Vous aimez l’originalité ? Créez vos propres motifs à l’aide de différentes peintures. Effet authentique garanti !

Comme toujours, avant d’appliquer la peinture à crédence, n’oubliez pas de bien nettoyer et dégraisser la zone afin de bénéficier d’une bonne adhérence.
Bien sûr, pour encore plus d’originalité et de personnalisation, la peinture crédence et l’adhésif se mêlent et offrent un look unique à votre cuisine.

renover-cuisine-pas-cher

Notre tips déco Exitlude

Vous souhaitez faire encore plus fort ? Ajoutez une barre de crédence. Grâce à elle, vous suspendez vos ustensiles de cuisine tout en décorant la pièce.

Créer un coin repas

Si votre cuisine a une surface suffisante, aménager un espace spécialement dédié au repas rend la pièce encore plus conviviale et pratique. Pour cela, n’hésitez pas à chiner, récupérer des meubles ou customiser d’anciennes pièces qui trainent au garage.

Concevoir un espace repas se met en place rapidement sans besoin de connaissance en bricolage : il suffit de disposer des chaises et une table ou bien des bancs. La grande tendance est la banquette comme aux Etats-Unis, celle-ci nécessite un peu plus de savoir- faire mais avec des tutos Youtube, l’affaire est dans le sac. Vous manquez de place et vous souhaitez malgré tout un coin repas ? Optez pour une table pliante ou créer un bar.

Vous aimez les décorations abouties ? Alors profitez de cet endroit pour y ajouter des accessoires comme des sets de tables, des plantes d’intérieur, de la vaisselle trendy ou de la décoration seconde main. Rendez le lieu profondément chaleureux et à votre image.

Vous vous sentez l’âme de modifier encore plus de détails ? Pourquoi ne pas changer le robinet en un mitigeur actuel et contemporain ?

Rénover sa cuisine à petit prix demande juste d’avoir quelques idées faciles et d’appliquer nos astuces et conseils rénovation. Peindre les meubles et/ou les murs, changer les poignées, donner une nouvelle vie à la crédence et concevoir de toute pièce un coin repas sont des propositions accessibles. Grâce à ces quelques propositions, vous métamorphosez votre cuisine sans dépenser un bras. C’est parti pour la rénovation !

Cécile
Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *