Trois Idées reçues sur le robot aspirateur

robot aspirateur vaccum

Le robot aspirateur est en général assez clivant. Beaucoup l’apprécient et profitent de son travail d’entretien domestique. Quand d’autres sont persuadés que le robot aspirateur est cher. Qu’il n’aspire pas grand chose et/ou qu’il est très bruyant. 

Bref, le robot aspirateur a soit très bonne réputation. Soit mauvaise réputation. Alors qu’en est-il vraiment ? Quelles sont ces idées reçues sur le robot aspirateur et lesquelles se vérifient ?

Voici un début de réponse ! Réponse basée sur une expérience de plusieurs années. 

Un robot aspirateur vaut au moins 500 euros et plus 

Voici sans doute la première idée reçue sur le robot aspirateur. Pour beaucoup, il est forcément très onéreux et son prix dépasse probablement les 500 euros pour bien fonctionner. 

Pourtant, dans la réalité, il existe dans le commerce des robots aspirateurs qui coûte beaucoup moins que 500 euros. Il est possible de trouver des robots aspirateurs à environ 100 ou 150 euros. Certains modèles proposeront même de laver le sol pour moins de 200 euros. 

Un doute ? Tapez simplement les trois mots prix robot aspirateur dans votre moteur de recherche favori et constatez que parmi les résultats, les prix s’étalent sur une assez large fourchette. De quoi donc enfin se libérer de cette idée reçue qui a la peau dure. Voulant que le robot aspirateur soit hors de prix. 

Un robot aspirateur n’aspire pas grand chose

C’est là une des principales idées reçues sur les robots aspirateurs. Beaucoup pensent qu’ils n’aspirent rien ou alors pas grand chose. C’est en général l’avis courant du robot aspirateur qu’on peut avoir quand on n’a jamais utilisé un robot de ce type. La vérité est qu’il est conseillé d’en tester un pour se faire une vraie idée de son efficacité. 

J’ai longtemps cru que c’était purement accessoire. Et quand il y a quelques années nous avons eu l’occasion de tester un robot aspirateur, j’ai ensuite changé d’avis. Le modèle assez basique que nous avons nous sert depuis des années environ 3 à 4 fois par semaines. Et même si son passage n’est pas parfait (angles de murs par exemple), il suffit de vider son réservoir dans la poubelle pour réaliser que si, il fait bien le job d’aspiration. Poils de chat, cheveux, poussière… Tout ça, il l’aspire ! 

robot aspirateur

Ma foi, je suis contente d’avoir eu tort. Parce que même s’il ne me dispense pas de passer l’aspirateur classique régulièrement, il me fait gagner du temps depuis que nous l’avons. Il est par ailleurs très utile pour tout ce qui est moquette et tapis. 

Et comme nous avons deux félins, même s’ils ne sont pas des chats à poils longs ou qui perdent beaucoup de poils, le robot aspirateur nous facilite évidemment la vie en aspirant beaucoup des poils que nos chats perdent chaque jour. 

Bien entendu, un robot aspirateur ne pourra pas faire l’impossible dans des angles étroits. Il ne pourra pas passer sous certains meubles très bas… Mais pour le coup, le robot aspirateur peut accéder à tous les autres endroits parfois peu accessibles. 

Le robot aspirateur est bruyant

Cette idée reçue concernant le fait que le robot aspirateur serait bruyant ne se vérifie qu’en partie. Cela concerne surtout des vieux modèles et/ou des modèles de robot aspirateur à petit prix. On ne peut pas tout avoir ! Dans notre cas, un modèle basique qui a plusieurs années, donc pas du haut de gamme, le robot aspirateur fait un bruit modéré. Si vous travaillez dans la même pièce où le robot aspirateur tourne et qu’il n’y a aucun autre bruit ambiant, alors oui, au bout de quelques minutes, vous aurez probablement envie de l’éteindre pour faciliter la concentration. 

Bref, si vous avez besoin de vous faire une idée réelle du potentiel bruit et des nuisances sonores d’un robot aspirateur, observez simplement les commentaires de client(e)s qui ont acheté un robot aspirateur. Il va de soi que des modèles très récents ayant des technologies avancées auront plus de chances de permettre de trouver un robot aspirateur peu bruyant. 

Notons aussi que l’entretien d’un robot aspirateur le rendra moins bruyant que prévu. Car oui, un robot aspirateur demande un peu d’entretien ! Comme nettoyer les brosses, taper le réservoir pour faire tomber la petite poussière très fine qui s’y loge avec le temps… Bref, un bon entretien régulier (ça ne prend qu’une minute ou deux la plupart du temps), évite qu’un robot aspirateur devienne trop bruyant ! 

 

5/5 - (7 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest