Utiliser les miroirs pour agrandir visuellement votre espace

Miroir à suspendre rond avec lanière en cuir

Parmi les grands classiques en termes d’astuces pour agrandir visuellement une pièce, le miroir arrive quasiment en tête de liste. Sans surprise, il est donc très souvent recommandé par les professionnels de la décoration d’intérieur. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir combien de miroirs utiliser pour avoir une impression de plus grand espace. Comme il n’est pas simple pour tout le monde de connaître les vrais tips et effets de miroirs choisis pour permettre d’obtenir une réelle sensation d’espace vaste

Alors comment utiliser les miroirs pour donner une sensation de pièce plus grande ? Voici les réponses. 

Le miroir mural face à une entrée pour une impression d’espace plus vaste

Vous l’aurez compris en lisant le titre. L’usage du miroir mural face à une entrée permet à la personne qui rentre dans une pièce de voir son reflet, mais aussi l’espace qui se trouve derrière en entrant. De quoi donner l’illusion que la profondeur de la pièce est plus vraie qu’en réalité. Pour ce type d’effet, pas besoin d’un miroir mural trop large. Autant choisir un miroir mural rectangulaire posé au mur en hauteur. Une cinquantaine de centimètres de large suffira la plupart du temps. 

Le miroir mural face à une fenêtre ou porte vitrée

Voici une autre astuce qui permettra de renvoyer partout dans la pièce étroite la lumière naturelle de l’ouverture qui fait face au miroir mural. Poser n’importe quel miroir mural face à une fenêtre ou porte vitrée et vous gagnerez en journée, beaucoup plus de luminosité naturelle dans la pièce. Cet usage du miroir est courant dans les chambres petites. Avec une meilleure luminosité, une pièce paraît parfois plus grande, même si elle est de dimensions moyennes. La lumière permet de sentir qu’un endroit est aéré. Si bien entendu, la pièce n’est pas remplie de trop de mobilier et d’accessoires divers. Sans aller jusqu’au minimalisme, meubler de manière futée la pièce considérée comme étroite devra être d’actualité. 

Où installer les miroirs pour des effets de plus d’espace ? 

Si vous installez des miroirs pour décorer mais aussi dans l’optique de donner une impression d’espace dans un lieu étroit, choisissez donc toute place face à une entrée et/ou face à une ouverture comme une fenêtre ou porte vitrée. Le reflet du miroir permet de donner l’impression que l’espace est plus large et vaste que dans les faits. Cet effet est bien entendu valable quand les murs sont clairs. C’est pourquoi beaucoup optent pour des murs blancs dans une petite pièce ou pour des couloirs. 

Dans un couloir, le miroir est également un ami pour donner une impression de largeur ou de longueur. Si vous proposez un miroir en bout de couloir, par exemple sur une porte, vous donnez alors l’impression que le couleur est plus long qu’en réalité. Avec qu’en revanche un miroir posé sur le côté d’un couloir ou corridor, donnera la sensation que ce lieu de passage est moins étroit en largeur. Vous l’aurez compris, la place du miroir n’aura pas les mêmes effets selon les pièces et le lieu où vous le positionnerez. 

miroir rond suspendu bord bois

La hauteur joue également un rôle sur l’effet visuel que peut avoir un miroir. Préférez ainsi un miroir à hauteur d’homme pour que l’effet visuel d’espace soit concret et optimal. Préférez également des miroirs muraux en hauteur si vos miroirs sont étroits. 

Exemples

Enfin, selon les pièces, n’hésitez pas à exploiter les espace parfois perdus. Beaucoup choisissent ainsi des portes de placards et armoires vitrées avec miroir. De quoi pouvoir se regarder lors d’essayages ou en se préparant le matin. Mais aussi de profiter du potentiel effet visuel d’espace plus grand dans une chambre. 

C’est valable dans les petites salles de bain où il est courant de découvrir des miroirs larges au dessus du plan de vasque. Ainsi, dès ouverture de la porte d’une salle de bain peu profonde, le reflet donne l’impression que la pièce est plus profonde. Dans les petites entrées étroites ou non, lumineuses ou non, le miroir rond en hauteur au mur est un élément décoratif et convivial. Sans surprise, il permet de vérifier son aspect avant de sortir ou en rentrant. Mais il est aussi très souvent utiliser pour renvoyer la lumière de l’extérieur lorsqu’on ouvre la porte d’entrée ou pour renvoyer la lumière d’une pièce accolée. 

Vous pouvez bien sûr utiliser un miroir sur pied dans une chambre qui fera face à l’angle opposé de la pièce. Ainsi, si la pièce n’est pas trop chargée en mobilier et décoration, l’effet de profondeur sera là encore plus effectif. 

Aussi, en résumé, jouez avec les miroirs muraux faces aux fenêtres et aux portes. N’hésitez pas à équilibrer l’effet d’espace du miroir avec une décoration et du mobilier utilisé et placé à bon escient. Une pièce trop remplie même avec un miroir, pourra difficilement même si elle est lumineuse, donner l’impression qu’elle est plus grande qu’en réalité. Le miroir peut donc aider beaucoup, mais ne peut pas tout faire !

 

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest