Portant ouvert pour les vêtements les atouts et inconvénients

portant ouvert vêtements

Souvent qualifié de penderie ouverte, le portant ouvert pour ranger des vêtements est aujourd’hui assez clivant. Il y aurait d’un côté les personnes qui adorent cette solution de rangement pour les vêtements quand d’autres ne l’aiment pas pour de nombreuses raisons. Comme le fait que les vêtements ne sont pas autant à l’abri que dans un placard ou encore sur le fait qu’il ne permet pas de tout ranger. 

Aussi, faisons le point aujourd’hui sur les atouts et inconvénients du portant ouvert pour ranger les vêtements. En commençant par le moins positif et terminer justement, sur ses avantages !

Inconvénients du portant ouvert pour ranger les vêtements

La poussière

La poussière sur les vêtements est le principal désavantage de ce rangement d’affaires textiles. Laissés ainsi dans une pièce, habits et autres éléments textiles rangés sur un portant ouvert sont laissés à la merci de la poussière. Beaucoup plus que si ces vêtements étaient rangés dans un tiroir ou dans un placard fermé. 

L’humidité

Comme pour la poussière, les vêtements qui sont sur un portant ouvert sont également plus sujets à capter et garder de l’humidité. De par la nature ouverte du rangement qu’est le portant, tout habit à l’air libre pourra ainsi être sujet aux aléas de l’humidité ambiante d’une pièce. Que ce soit épisodique ou habituel. Avec l’humidité peuvent donc arriver les problèmes d’odeurs relatives à l’humidité. 

Maintenant que nous avons parcouru le problème que peut représenter le portant ouvert, évoquons les atouts que ce rangement de vêtements peut avoir. Parce que oui, il en a aussi ! 

Le portant prend de la place

Comme beaucoup d’éléments de rangement ouvert, le portant peut donner l’impression qu’il prend de la place. Faisant en moyenne une cinquantaine de centimètres de profondeur, il n’est pourtant pas plus gourmand en profondeur et espace qu’un placard classique ou qu’une commode. Il s’agit là donc surtout d’un effet visuel. 

Le portant ouvert ne convient pas à tous les vêtements

La plupart des vêtements mis sur un portant ouvert sont généralement des tops qui peuvent facilement rangés sur des cintres. Aussi, il peut paraître limité. Même s’il serait facile de contourner ce désavantage en optant pour des cintres complets à barre inférieure qui permettrait ainsi de poser un Jean ou autre pantalon pendu à un cintre. 

Notons toutefois que certains portants ouverts ne sont pas l’éternelle simple penderie sur laquelle on suspendra des cintres. Certains modèles incluent des rangements avec des étagères. Où pourront être rangées des chaussures ou autres éléments de vos tenues. 

Le portant ouvert n’est pas esthétique niveau rangement

Voilà qui est discutable ! Il est évident que si des vêtements sur un portant ouvert sont froissés, mal installés sur les cintres et que tout n’est pas correctement aligné, alors oui, le portant ouvert pourra très vite donner une impression de désordre et devenir inesthétique. 

Aussi, sans surprise, quand on opte pour le portant ouvert, le rangement devra être soigné. Sans quoi, étant donné que les vêtements sont visibles, il pourra donner un effet de désordre. 

penderie placard avec cintres

Atouts du portant ouverts pour les vêtements

Un rangement très pratique

Au quotidien, un portant ouvert pour les vêtements permet de rapidement voir quels vêtements sont propres et prêts à être portés. Pas besoin d’ouvrir la porte d’un placard, de parcourir tout un dressing pour trouver la tenue qu’on portera le jour même ou le lendemain. Tout est visible en un regard sur le portant. 

Par ailleurs, beaucoup de portants ouverts dans le commerce disposent de roues à chaque pied. Permettant de déplacer facilement ce rangement de vêtements d’un endroit à l’autre dans une pièce. Ou d’une pièce à une autre. Le portant ouvert à roues est d’ailleurs très populaires pour cette raison en particulier. 

Dans d’autres cas, certains portants ouverts sont extensibles. Ces modèles sont particulièrement plébiscités quand on sait que son nombre de vêtement est susceptible de rapidement évoluer et augmenter. Avec par exemple un emploi qui implique d’avoir des tenues particulières. Costumes, ensembles professionnels. Tailleurs… 

Nul besoin de préciser combien le portant ouvert est populaire chez certain(e)s ados. Vu qu’il permet de changer facilement de tenue et surtout d’avoir une vue complète sur son capital vêtements, il est l’objet de choix pour ranger les habits. Notamment si surtout composé de T-shirts ! Pas besoin d’un valet qui évidemment ne suffirait pas. Mais juste besoin d’un portant ouvert sur lequel le/la jeune pourra prendre en un geste le top ou tshirt souhaité. Et facilement le suspendre au moment de le ranger. 

Le portant peut être choisi car esthétique

Certaines entreprises se font une joie de prôner le rangement ouvert qu’est le portant. Avec pour leurs produits, un vrai travail du matériau qui compose le portant. C’est le cas par exemple de la marque Ripaton. En acier industriel, les portants Ripaton (entreprise française basée dans le sud de la France) sont design et existent en différents formats. Aussi, pour les personnes amatrices de portants ouverts, il y a évidemment là un avantage indéniable à opter pour cette solution de rangement de vêtements

Portants ouverts Ripaton
Portants ouverts Ripaton

Le portant ouvert existe sous diverses formes, tailles et prix

Le portant ouvert a cette force d’exister en de nombreuses tailles, formes et prix. Laissant ainsi le choix du budget et de la place à allouer à cette solution de rangement de vêtements. Beaucoup de logements meublés et logements de courtes durées proposent des portants ouverts. Parce qu’ils permettent aux utilisateurs de rapidement et facilement y suspendre leurs habits et affaires. Et de procéder à leur rangement inverse vite et bien. 

Le choix dans le commerce est très large concernant les portants. La matière ira de l’acier au plastique. Certains sont extensibles en longueur, d’autres en hauteur. Quand parfois ils peuvent être extensibles de plusieurs manières différentes. Aussi, le portant ouvert basique peut ne pas suffire. Mais il pourra rapidement convenir avec quelques options simples comme les roulettes, des étagères intégrées et une extensibilité. 

5/5 - (5 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest