Fleurir et décorer son balcon de manière naturelle

Disposer d’un espace extérieur, aussi petit et étroit soit-il, cela reste une chance. Alors souhaiter l’équiper et le décorer, c’est souvent un vrai plaisir. C’est à cet effet que beaucoup aimeraient décorer et fleurir leur balcon tout en respectant l’environnement. Avec des matériaux naturels ou encore des plantes qui seront entretenues de la façon la plus propre possible pour la planète. Alors est-il vraiment possible de décorer et fleurir son balcon de manière naturelle ? De trouver des équipements qui seront respectueux de l’environnement ?

Des équipements pots jardinières recyclés et/ou recyclables pour un balcon

La bonne nouvelle est que la réponse est oui. Il est tout à fait possible d’équiper un balcon de manière naturelle et durable. Idem s’agissant de le décorer et de le fleurir. Prenons par exemple le cas des pots et autres jardinières qui sont des grands classiques en termes de décoration de balcon. Il suffira de s’équiper de pots et/ou jardinières conçus à partir de matériaux recyclés mais qui seront aussi recyclables pour déjà faire un très beau geste pour respecter l’environnement.

Aujourd’hui, de nombreux producteurs de pots et jardinières ont conscience de cet enjeu et proposent des pots et balconnières qui sont parfois conçus à partir de matériaux recyclés mais qui pourront aussi être recyclables une fois qu’ils seront devenus inutilisables. Un pot/une jardinière peut aussi ne pas être conçue à partir de matériaux recyclés, mais si ce pot est recyclable, alors là encore, ce sera de toutes façons bien mieux qu’un pot classique qui ne pourra être recyclé.

Jardinière fabriquée en France en plastique recyclable

Des pots et jardinières de seconde main

Vous voulez équipez votre balcon et le fleurir sans y laisser un rein en termes de budget et en respectant l’environnement ? Pourquoi alors ne pas opter pour des pots et jardinières de seconde main et en leur offrant une seconde vie ? Bien entendu, il conviendra d’utiliser et choisir des pots et balconnières encore en état afin d’éviter des désagréments comme leur chute. Cependant, il n’est pas rare de trouver ce type d’équipement un peu partout comme aux encombrants ou sur des groupes d’échanges et dons sur les réseaux sociaux. Le cas courant est celui des personnes qui déménagent et ne veulent pas s’encombrer ou des personnes qui changent leurs équipements extérieurs et souhaitent les donner plutôt que les jeter. Une autre solution est d’opter pour du troc qui reste une valeur sûre pour trouver des équipements de jardin et balcon sans dépenser d’argent.

La seconde main est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée, surtout quand on sait combien une simple balconnière/jardinière neuve peut coûter, même dans des magasins pourtant connus pour proposer diverses gammes de prix.

Ne pas utiliser d’engrais et produits nuisibles pour ses plantes et fleurs

Produits contre les nuisibles et ravageurs de plantes

Que ce soit en jardinerie ou en grande surface, nombreux sont les produits pour entretenir les plantes extérieures et le jardin. Nombreux hélas sont ceux aussi qui sont pourtant relativement efficaces dans leurs missions, au grand détriment de la nature.

Pourtant en parallèle, il existe des moyens naturels d’entretenir des plantes extérieures sans opter pour la solution chimique à tout prix. Il est par exemple connu que le savon noir qui est naturel, lorsqu’il est dilué d’ailleurs, permet de lutter contre beaucoup de ravageurs et autres insectes peu appréciés (citons par exemple les pucerons).

Engrais chimiques VS engrais naturels

Quant à aux engrais naturels pour les fleurs et plantes fleuries ou autres plantes extérieures, idem ! Parmi les solutions, le marc de café est très connu pour être un engrais naturel. N’oublions pas la peau de banane, la cendre de bois… Les exemples sont nombreux ! Des plus populaires aux moins connus.

Vous l’aurez compris, les engrais et amendements naturels existent et ne nécessitent pas d’être achetés. On allie ainsi économie et écologie !

Tables chaises de balcon en bois naturel

Avoir un balcon avec assez de place pour y installer une petit table et des chaises, c’est le rêve de beaucoup de personnes. De quoi siroter un jus de fruit ou boire son café/thé matinal en profitant de l’air extérieur ! Si beaucoup le font debout, les personnes qui peuvent et veulent s’équiper pour leur balcon de chaises et table de manière naturelle, auront des solutions.

Parmi les solutions, il conviendra par exemple d’opter pour des salons de jardin ou salons de balcon en bois naturel. C’est à dire conçus avec un bois qui ne sera pas traité. Pas verni. Plus on évite le traitement du bois et plus ce mobilier extérieur pour le balcon respectera l’environnement. Le vernis étant connu pour ne pas durer face aux intempéries, vous vous soulagerez ainsi de devoir le refaire après chaque saison froide et pluvieuse !

Parmi les bois plébiscités, il y a l’osier, le rotin ou encore le bambou qui équipe de plus en plus l’extérieur puisque très résistant à l’eau.

Balcon avec du mobilier en matériaux naturels

Des fleurs et végétaux pour le balcon ?

Pour fleurir un balcon tout en respectant le plus possible l’environnement, on pourra déjà opter pour la proximité. Plutôt qu’en se rendant dans une très grande enseigne en voiture, on optera pour le fleuriste de quartier, s’il s’agit d’acheter des fleurs et plantes extérieures. N’oublions pas aussi l’option qui est de se rendre directement chez un pépiniériste ou un producteur local. Même si le coût ne sera évidemment pas toujours le même qu’en grande jardinerie.

Bien entendu, là encore, il est tout à fait possible de se renseigner pour faire du troc ou trouver des groupes d’échanges de plantes sur les réseaux sociaux. Ce genre d’initiatives connaît un véritable succès ! Dons ou échanges de boutures sont donc fréquents, il ne faut pas hésiter à voir autour de soi.

Arroser ses plantes à l’eau de pluie pour économiser l’eau

Si la configuration de votre balcon vous y autorise, à savoir donc si la pluie arrive en partie sur votre balcon, n’hésitez pas à installer des pots et autres contenants comme des arrosoirs pour récupérer de l’eau de pluie. Cette eau vous permettra d’arroser vos végétaux (fleurs, plantes fleuries et arbustes…) sans avoir à en tirer au robinet. Un moyen économique et là encore écologique de s’occuper de son balcon et ses plantes sans consommer d’eau courante et potable.

Petite attention cependant si votre région est chaude notamment aux belles saisons. Il vaut mieux éviter d’oublier des eaux qui deviendraient stagnantes dehors, notamment s’il fait chaud et que votre secteur ou logement est sujet aux moustiques. En effet, chaleur et humidité font hélas bon ménage et sont souvent à l’origine de leur présence mais aussi parfois de leur prolifération. Alors récupération d’eau de pluie, oui ! Oubli d’eau stagnante, il vaut mieux éviter.

Enfin, de nombreux accessoires comme l’olla qui est aussi appelée oya, peuvent vous permettre d’apporter de l’eau à vos plantes en votre absence et/ou quand il fait chaud. Via la porosité de la terre cuite, l’eau se diffusera dans la terre de vos pots et jardinières en fonction des besoins des racines de vos plantes.


Il est donc possible avec des gestes simples de disposer d’un balcon dont les équipements respecteront l’environnement. Et même si ce n’est pas parfait, s’en préoccuper est déjà un effort louable. Chaque petit geste compte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *