Les nombreux défauts de la moquette au sol

jouet voiture sur de la moquette au sol

Elle est souvent douce sous les pieds et est présente dans des chambres. Elle a le mérite de rendre une atmosphère plus chaude et conviviale. Mais même si elle a ces quelques qualités, relatives au demeurant, la moquette devient de moins en moins populaire. Aussi, découvrons les nombreux défauts de la moquette au sol. Un revêtement dont beaucoup préfèrent se passer s’ils ont le choix.

Alors quels sont les fameux défauts de la moquette ?

L’entretien de la moquette au sol reste long et compliqué

Soyons clair(e)s, de la moquette c’est doux, c’est agréable sous les pieds. Mais niveau entretien, ça reste long et complexe.

Les tâches sur de la moquette

Une moquette tâchée à nettoyer, si elle est blanche ou d’une teinte tout sauf foncée, c’est l’enfer. Selon le type de tâche d’ailleurs, il est parfois impossible de complètement retirer l’objet de l’incident… Le seul cas qui peut éventuellement sauver la moquette tâchée, c’est le cas de la moquette en dalle. Auquel cas, il sera possible de remplacer la dalle de moquette salie par une dalle impeccable. Encore faut-il avoir en stock chez soi des dalles supplémentaires de sa moquette… Et autant le dire franchement, c’est rarement le cas !

La moquette emprisonne la poussière, les poils et cheveux

Même des moquettes fines aux poils courts et mailles serrées gardent la poussière. Idem pour les poils et les cheveux. Les propriétaires d’animaux ayant de la moquette chez eux le savent très bien. Et changent de revêtement de sol dès qu’ils le peuvent quand ils le peuvent.

Même avec un très bon aspirateur classique ou aspirateur robot, il est quasiment impossible de s’assurer que la moquette au sol sera impeccable comme le serait du linoleum ou du carrelage.

chat endormi sur de la moquette

Les chats et chiens aiment souvent passer du temps sur des zones douces et agréables. Ils y laissent ainsi leurs odeurs qui les rassurent en marquant leur territoires. Mais ils y laissent aussi leurs poils. Idem pour les chats et chiens à poils courts et très courts.

Cette question de la poussière et des poils n’est pas sans incidence sur la santé de certaines personnes. Enfants comme adultes. Nombreuses sont les personnes qui montrent des allergies à la poussières, aux acariens… Alors utiliser de la moquette dans ce type de cas n’est évidemment pas idéal.

Les substances présentes dans certaines moquettes

Heureusement, c’est rarement le cas. Toutefois il existe des moquettes qui peuvent émettre des substances chimiques nocives. Avec par exemple des émissions de formaldéhyde qui peuvent être nocives pour la santé.

La pose de la moquette n’est pas aisée

Soyons clairs, beaucoup de revêtements de sol peuvent être complexes à poser. Mais parmi eux, la moquette n’est pas au top de la liste de ceux qui sont faciles à poser. Il faudra choisir la colle adaptée en fonction du sol de la pièce et en fonction de la moquette choisie. Il faudra très souvent aussi passer par un professionnel pour la pose avec un temps d’attente avant de pouvoir marcher sur la moquette, le temps que la colle soit sèche.

La réputation de la moquette

Pour beaucoup, c’est la réputation de la moquette qui fait qu’elle ne sera pas le choix de revêtement de sol pour lequel ils opteront. En effet, désormais, la moquette sonne souvent comme quelque chose d’ancien. Propre aux années 70, 80 voire 90.

Pouvant parfois avoir l’air vintage, elle est donc boudée car beaucoup ont des motifs trop old school pour être appréciés. Sachant qu’il reste très facile de trouver une alternative à la moquette pour avoir un effet vintage dans une pièce. Le tapis étant l’exemple parfait de la façon la plus courante de mettre de la douceur au sol. Que ce soit par souci décoratif ou par envie de confort.

Le tapis avec une thibaude aura donc les mêmes attraits qu’une moquette. Mais il pourra être lavé dans de nombreux cas, être nettoyé. Et en cas de besoin, être remplacé !

Tandis que la moquette, non.


Aussi, oui la moquette a des défauts. Et quand il est possible d’en changer, beaucoup le font sans la regretter ensuite. De nombreux revêtements modernes, durables et écolos permettent aujourd’hui de se passer d’elle. Ne serait-ce que parce qu’ils seront beaucoup plus faciles à entretenir. Et beaucoup plus compatibles avec la santé de personnes sensibles à la poussière.

5/5 - (6 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest