Comment meubler facilement une toute petite chambre pour deux enfants ?

Petite chambre pour deux enfants. Voilà ce qui peut vite être compliqué à gérer quel que soit leur âge. La surface réduite étant clairement une limite pour ajouter du mobilier. Et pour permettre aux deux enfants d’évoluer en étant à l’aise. Pour jouer, pour les devoirs d’école. Et pour dormir dans des bonnes conditions.

Voici donc quelques idées pour meubler une petite chambre pour deux enfants de manière pratique et esthétique :

Le choix du lit superposé ou un lit gigogne

Cela permet de maximiser l’espace tout en offrant un lit supplémentaire. Le lit double en hauteur est la solution pour laquelle beaucoup de parents n’ayant qu’une seule chambre pour deux enfants optent. Bien entendu, un des deux enfants devra avoir l’âge suffisant pour pouvoir dormir en hauteur. Il est estimé que cet âge minimum serait a priori de 6 ans. La bonne nouvelle est que ce type de lit plaît en général à la plupart des enfants. Pour les plus jeunes, c’est parfois l’occasion de passer du lit de tout petit à un lit de grand avec le lit du bas. Quant aux enfants plus grands notamment à partir de 6 ans, la place du haut est vue comme un repère, un abri qui autorisera de l’intimité. Bref, le lit superposé est un classique. Une valeur sûre ! Chez nous, ça a très vote été la solution parfaite. Nous avons fait le choix d’un lit superposé simple et classique en bois clair.

lit double enfant gigogne pratique superposé

Le lit escamotable ou à tiroir

Le lit escamotable peut éventuellement être une solution si un des deux enfants n’est pas présent en continu (scolarité en internat et/ou garde alternée. Il reste cependant généralement plus cher que le lit à tiroir qui est à la fois pratique et discret. Et beaucoup plus facile à trouver dans le commerce ! Le lit tiroir est d’ailleurs souvent acquis par des parents qui souhaitent accueillir des ami(e)s de leurs enfants. Alors que ce soit une solution pour le quotidien ou des occasions plus ponctuelles, le lit tiroir reste là encore une valeur sûre pour les petites chambres !

Meubler la chambre avec du mobilier haut et peu profond

Comme pour de nombreuses autres petites pièces de petite surface, un des secrets est de meubler peu profond et de meubler haut. Cela autorise du rangement tout en laissant de la place au sol pour circuler. Pour deux enfants, ça signifie donc plus de place pour jouer au sol. Pour des enfants pas encore ados, clairement, la place au sol est importante.

Le bureau repliable au mur ou table pliante murale

Autre astuce à laquelle on ne pense pas assez ! Celle du bureau repliable au mur. Vous avez déjà vu ces tables de balcon repliable ? Il s’agit du même système mais qui se repliera au mur. Un système qui permet de disposer d’un espace bureau pour l’enfant le temps des devoirs et autres travaux comme des dessins. Puis de replier la planche au mur pour passer à autre chose !

table murale pliante a convertir en bureau d enfant pour petite chambre

Certains modèles se replient complètement quand d’autres l’espace suffisant pour un pot à crayon ou une trousse. Ci-dessus en image une table pliable murale simple qui existe en diverses teintes.


Il est également important de bien organiser l’espace et de choisir des couleurs et des imprimés qui créent une atmosphère agréable et apaisante dans la chambre. Enfin, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel en aménagement d’intérieur pour vous aider à optimiser l’espace de la chambre de vos enfants.

Ces solutions citées ici aujourd’hui permettent de gagner de l’espace quel que soit l’âge des enfants. Et surtout quel que soit l’écart d’âge. Sans surprise, le premier moyen de gagner de la place sera le mobilier de nuit à savoir le lit. En optant pour un lit superposé, il est garanti que vous gagnerez de la place. Sachant que pour les plus jeunes, il sera possible de personnaliser ces lits avec un ciel de lit et du linge de lit parfaitement adapté aux goûts de chacun. De quoi presque faire oublier aux KIDS que l’espace est étroit.

 

Share your love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *