Un bureau en bout de couloir

petit coin bureau pour tetetravail en bout de couloir

Les périodes de confinement auront eu des effets négatifs. Mais auront aussi su déclencher de la créativité. Par contrainte oui. Mais dont les résultats étaient pourtant positifs, au final. C’était par exemple le cas quand pour beaucoup il aura fallu trouvé un espace pour télétravailler. Pas le choix, avec ou sans enfant, avec ou sans logement suffisamment grand, il fallait s’organiser et réussir à trouver des coins où installer son matériel informatique professionnel. Dans le meilleur des cas, avec seulement un ordinateur portable. Dans d’autres cas, avec deux écrans etc…

Quoi qu’il en soit, c’est ainsi qu’il aura fallu jouer d’ingéniosité et composer avec les moyens du bord. Donnant ainsi parfois vie à ce qu’on appelle des espaces morts. Dans lesquels généralement, on ne peut pas faire grand chose. C’est souvent la situation avec une fin de couloir. Un endroit où on place des vieilles affaires, où on range par exemple des livres…

Mais justement, ces bouts de couloirs sont devenus pour certains des vrais petits espaces de télétravail. Découvrons cela.

Organiser un petit espace de télétravail en bout de couloir

On aimerait tous avoir un grand espace pour télétravailler. Un vrai bureau avec un siège confortable. De quoi installer ses affaires avec assez d’espace pour se croire au travail comme si on y était. Mais nous sommes probablement beaucoup moins à avoir l’espace et le loisir de pouvoir concrétiser cela chez nous. Par manque de place principalement.

Pourtant, comme indiqué en introduction, en 2020 et parfois encore en 2021, il aura bien fallu composer avec l’actualité peu réjouissante de l’époque. Et s’organiser pour travailler de chez soi dans des conditions correctes. C’est pourquoi de nombreuses personnes auront finalement réussi à créer des espaces de travail qui tenaient largement la route. Même si des bureaux étaient improvisés et bien entendu, n’étaient pas aussi spacieux que ceux d’un open space ou ceux qu’on peut trouver en entreprise.

C’est pourquoi des espaces inutilisés de nombreux logements devinrent de vrais petits coins télétravail. Notamment ces parfois bouts de couloirs souvent oubliés. Mais où une simple petite fenêtre permettait d’envisager ce coin comme un peut-être futur petit coin bureau.

Lumière pour un coin bureau contre une fenêtre
Lumière pour un coin bureau contre une fenêtre

bout de couloir en coin bureau

L’étroitesse de certains espace peut laisser perplexe, mais quand on ne dispose pas de plus d’espace, cela devient très suffisant. Par ailleurs, ces petits espaces restent pour beaucoup installés sur la durée. Parce qu’un espace bureau quel qu’il soit peut servir de bureau d’appoint pas seulement pour le télétravail officiel. Cela peut devenir un coin pour les devoirs d’un enfant en école primaire.

Joindre l’utile à l’agréable dans son coin bureau dans le couloir

Cela peut devenir un coin pour procéder à quelques tris de documents divers. Un coin lecture… Et quand on se plaît de ce type de petit espace de travail, on peut même s’amuser à décorer cet espace. En l’organisant avec des étagères murales aussi esthétiques que pratiques. Pour y ranger des documents qui sont à conserver pendant des années (bulletins de salaires, factures de fournisseurs d’énergie…). Pour y mettre des albums photos de sa famille et de ses proches… On peut réellement prendre plaisir à faire de ce coin qui était mort, inutilisé, un vrai coin agréable déco et confortable.

Aujourd’hui, de jolies appliques à moins de 10 ou même 5 euros permettent d’éclairer des petits espaces avec une ampoule LED. Et rendre ces coins très sympas.

Comment fabriquer un tout petit bureau ?

Dès lors où très peu de matériel informatique lourd sera installé sur un futur espace bureau, vous pouvez opter pour la plupart des éléments qu’on trouve en magasin de bricolage ou dans des enseignes de mobilier. Une planche de medium assez épaisse coupée sur mesure sur du tréteau. Toutefois, le tréteau pose souvent un problème au sol car ses pieds ne sont pas pratiques. Aussi, il ne faut pas écarter l’option des pieds à acheter séparément d’une planche ou plaque de bureau. Si vous avez du budget, vous pouvez regarder du côté de marques comme Ripaton. Mais là encore, en magasin de bricolage, vous devriez trouver votre bonheur en faisant couper du bois sur mesure. N’oublions pas de consolider tout cela avec des équerres adéquates.

Bien entendu, on peut aussi tout à fait penser aux bureaux ou autres tables repliables. Leur usage est souvent détourné afin d’en faire des vrais objets décos et pratiques. Bien que leur usage initial soit destiné à autoriser une utilisation comme table d’appoint. Et donc aussi possiblement comme bureau d’appoint :

table murale pliante a convertir en bureau d enfant pour petite chambre

Si vous avez peu d’espace mais avez pour projet d’avoir un petit espace bureau dans un couloir chez vous, n’hésitez pas à privilégier le bout de couloir. L’idée étant de ne pas gêner le passage et la circulation avec un siège, sauf si par exemple il n’a pas de dossier et peut être glisser sous la tablette qui sert de bureau. Toutefois, un siège sans dossier si vous passez beaucoup de temps assis(e) dessus pour travailler, ne sera pas très confortable pour votre dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *