Peut-on trouver des protections canapé chez IKEA ?

Protéger son canapé est une préoccupation courante. On paie souvent des sommes importantes pour équiper son logement d’un canapé. Alors vouloir le protéger est tout à fait logique. Que ce soit pour le protéger des aléas du quotidien comme les tâches alimentaires, coups de feutres des petits enfants ou encore des éventuels coups de griffes de son ou ses chats. Et puisque l’enseigne IKEA est très populaire pour beaucoup des modèles de canapés qu’elle propose, beaucoup se demandent si on peut y trouver des protections canapés.

Alors est-ce le cas ? Peut-on trouver des protections pour canapés chez IKEA ?

Les produits tissus pour canapé chez IKEA

Il existe bien une offre de produits notamment en tissus chez IKEA pour de nombreux modèles de canapés. Mais hélas non, il n’existe pas de protection de canapé à proprement parler. Ce sont en effet des housses de canapé qui sont proposées. Les mêmes que celles déjà fournies avec certains modèles de canapé, voire méridiennes. Mais on ne peut pas trouver une protection de canapé créée surtout à destination d’une utilisation purement préventive de cet élément de mobilier.

Prenons l’exemple du canapé Landskrona, modèle très populaire. Aujourd’hui, aucune housse n’est proposée à la vente pour ce canapé. Ce qui est évidemment regrettable car à défaut de pouvoir trouver à la vente des protections de canapés chez IKEA, on aurait pu espérer trouver une housse qui servirait de housse de protection canapé. Ou de housse de remplacement pour prolonger la durée de vie d’un canapé tâché. Mais malheureusement à ce jour, l’enseigne ne propose pas ce type de produits très recherché.

Impossible à ce jour de d’acheter une vraie protection de canapé chez l’enseigne suédoise IKEA. Car aucune n’est proposée.

Quelles alternatives alors pour protéger son canapé avec IKEA ?

Même si on ne peut pas protéger son canapé avec un vraie protection IKEA, il existe des alternatives. Imparfaites au demeurant, elles sont pourtant très utiles quand on veut ménager un canapé en tissu. Aussi parmi les alternatives, vous pouvez par exemple opter pour l’achat d’un plaid épais. Pas seulement un petit plaid. Mais un plaid de grandes dimensions si votre canapé fait plus de 3 places. Mais aussi un plaid épais.

Pourquoi ? Parce que l’épaisseur du plaid permettra de ménager votre canapé à différents points de vue. D’abord l’épaisseur protègera probablement le tissu de votre canapé des coups de griffes d’un chat ou chien. N’oublions pas que ces petites griffes sont souvent pourtant très efficaces sur du mobilier comme du tissu. Ensuite, l’épaisseur du plaid pourra aussi éviter dans une majorité de cas, que des tâches de liquides réussissent à traverser le tissu du plaid jusqu’à atteindre le tissu de votre canapé qui sera dessous.

Non cette alternative n’est pas parfaite. D’autant que le géant suédois de l’ameublement ne fait pas l’erreur commerciale qui serait de proposer des plaids aux teintes exactement similaires aux teintes des canapés vendus à distance ou en magasin.

Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour une housse faite maison. Mais prévoyez une quantité de tissu suffisante pour les canapés de taille de 3 à 5 places. Et un probable démontage si vraiment vous souhaitez complètement le recouvrir. Ce qui est fréquent pour le cas des canapés qui ne sont pas adossés à un mur ou un meuble.

Vers la vente de protections canapé chez IKEA ?

Si malheureusement IKEA ne propose toujours pas de protections pour canapés, il est tout de même possible pour aujourd’hui trois modèles, de faire fabriquer une housse à la demande. Il faut a priori attendre entre 5 à 6 semaines le temps de sa conception pour ensuite avoir sa housse commandée. Cette offre très récente visible via ce lien (lien non affilié et non sponsorisé) : https://www.ikea.com/fr/fr/rooms/living-room/how-to/choisissez-la-housse-de-canape-qui-vous-plait-pub779bb770 concerne les modèles suivants : VIMLE, KIVIK et SÖDERHAMN.

Toutefois, aujourd’hui aucun réel prix pour cette offre n’est visible clairement sur le site français officiel de la marque scandinave d’ameublement.

Il est probable que face aux concurrents dédiés à ce type de produits (comme BEMZ), la marque préfère proposer désormais ses housses officielles. Mais les prix des housses qui existent déjà sont parfois très hauts par rapport au prix du canapé lui-même. Il conviendrait donc d’imaginer une offre plus large avec différentes gammes de prix et rapports qualité prix sur les housses proposées. Afin que les client(e)s soient moins poussés indirectement vers l’achat d’un nouveau canapé quand il s’agit à la base de protéger un canapé et prolonger sa durée de vie (et son investissement).

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *