Canapé jaune Big Fail ou Bonne idée ?

canapé scandinave jaune

Mettre de la couleur dans son intérieur n’est pas toujours facile. Que soit pour marier certaines teintes entre elles ou encore pour réussir à garder ces couleurs belles et vives au fil du temps. Pourtant, beaucoup tentent l’aventure de couleurs vives dans leur logement. Qu’il s’agisse d’opter pour une cuisine verte ou encore, d’acheter un canapé jaune pour leur salon.

Mais le canapé jaune, est-ce vraiment une bonne idée ? Ou le canapé jaune est-il un big fail ?

Le canapé jaune du mobilier à la couleur clivante

La couleur jaune pour un canapé n’est pas la plus courante. Pourtant, force est de constater qu’elle est tout de même proposée dans le commerce. Il est possible d’en trouver chez les principales enseignes comme Maisons Du monde, Conforama ou encore But. Et non, ils ne sont pas forcément d’un jaune vif qui peuvent effrayer à juste titre les personnes préférant des couleurs plus classiques et douces.

Et si le canapé jaune trouve sa clientèle, c’est souvent parce que la couleur a plusieurs tendances selon les modèles et marques. Certains jaunes tirent vers l’orange vintage. D’autres tirent vers un marron doux. Aussi le jaune vif auquel on pourrait penser de prime abord n’est pas forcément la teinte la plus couramment proposée quand on parle de canapé jaune.

Pourtant oui, la couleur jaune tranchant clairement avec les teintes traditionnelles de mobilier d’intérieur peuvent effectivement faire l’objet d’hésitation de la part d’un futur acheteur de canapé neuf. Cela-t-il avec les couleurs du mobilier actuel ? Comment le jaune vieillit-il avec les années ? Comment l’entretenir ?

chien sur canape jaune en tissu

Quoi qu’il en soit, oui le jaune est clivant pour le canapé. Et il faut reconnaître que cette couleur peut laisser perplexe s’agissant d’opter pour du jaune pour son canapé.

Le jaune est difficile à marier avec d’autres couleurs

La difficulté que beaucoup rencontrent est de réussir à coordonner le jaune d’un canapé avec le reste du mobilier d’une pièce. Or la plupart du temps, on ne change pas tout le mobilier de son salon en même que de canapé.

Pourtant, un canapé jaune dans une pièce à la déco sobre est souvent bien coordonné au reste. Murs blancs ou clairs, déco légère et le tour est joué.

Le jaune serait salissant

Le jaune est salissant oui. Mais comme toutes les teintes claires de canapé. Aussi, cette raison de ne pas opter pour le jaune est en réalité valable pour tous les revêtements de canapé qui iront du crème au blanc en passant par les gris clairs.

Là encore, le jaune fait peur mais en réalité, l’aspect entretien de cette couleur est le même que pour n’importe quel canapé qui n’aura pas des teintes foncées.

Contournements et tests du jaune sur un canapé

Test du jaune sur un canapé avec un plaid

Si toutefois vous êtes tenté(e)s par un canapé jaune sans être encore prêt(e)s à sauter le pas, vous pouvez tout à fait tester des solutions qui apporteront cette couleur vive. Prenons le cas classique de l’usage d’un plaid pour tester une teinte de canapé. Le plaid jaune vif ou jaune clair voire pastel peut être un moyen de vérifier si oui ou non le jaune sera bienvenu sur cet élément central qu’est un canapé.

plaid couleur jaune sur canapé clair

Plaid jaune sur canape

Une housse jaune pour un canapé

Ces dernières années, les housses de canapés rencontrent un franc succès. Peu chères selon les enseignes, fines et aux couleurs comme motifs variés, elles sont une façon de donner une seconde vie à cet élément de mobilier. Mais aussi d’en changer la couleur à souhait. C’est donc une possibilité de tester une couleur de canapé ou même de fauteuil quand on n’est pas sûr(e) de son choix.

Canapé simple avec housse jaune vif

Les problèmes courants de ce type de housse sont qu’elles ont une durée de vie assez courte et qu’elles ne seraient pas assez robustes. Pour autant, cela dépend des marques et de l’origine de certaines housses de canapé.

Le canapé jaune toujours demandé et proposé

Aussi, si le jaune pour un canapé peut attirer autant que laisser perplexe, il ne faut pas hésiter à parcourir les sites web de différentes enseignes pour découvrir que le canapé jaune reste pourtant un produit encore assez demandé. Puisque toutes les enseignes proposent chaque année des canapés de cette couleur ou de nuances de jaunes.

Faire des tests via des applications de déco

Dans le cas d’une forte hésitation, il ne faut pas hésiter à tester des canapés jaunes via des applications dédiées avec réalité augmentée. Aussi appelée A.R. Ces applications permettent de simuler visuellement la position d’éléments de mobilier dans la pièce prévue et à la place où on souhaite les installer.

Ces applications ne sont pas toujours parfaitement au point, mais dans le cas où cela fonctionne, cela peut être une façon d’avoir une idée de ce que pourrait donner un canapé jaune dans son salon !

Big fail pour le canapé jaune ?

Non, le canapé jaune n’est pas un big fail la plupart du temps. Le big fail pourrait éventuellement exister si toutefois on installait un canapé jaune très rétro dans une déco hyper moderne. Où tout autour du canapé n’aura strictement rien à voir avec le modèle de canapé comme avec son style.

Le canapé jaune quand il est choisi est souvent un moyen d’apporter couleur et vie dans une pièce. Et ce sera surtout le cas si le jaune est très vif. Car certains canapés jaunes ont un jaune relativement nuancé. Pour justement qu’ils s’adaptent facilement à beaucoup d’intérieurs différents.

5/5 - (4 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest