Utiliser du vinaigre ménager pour un ménage écologique

utiliser des produits ecologiques pour faire le menage chez soi

Beaucoup l’ignorent. Pourtant, le vinaigre ménager est un véritable moyen de faire le ménage chez soi de manière naturelle et surtout économique. Le vinaigre ménager étant non toxique pour l’humain en cas de contact. Alors tandis que l’inflation rend les fins de mois parfois difficiles pour de nombreuses personnes et afin de faire le ménage chez soi de manière plus écologique, durable et respectueuse de l’environnement, pensons à ce produit vertueux qu’est le vinaigre ménager. Il permet notamment de manière assez efficace de lutter contre de nombreuses tâches et traces alimentaires. Et est très pratique pour lutter par exemple sur les traces de calcaires fréquentes dans les pièces d’eau et cuisines.

La force du vinaigre ménager contre le calcaire

Vous en avez assez de toutes ces traces de calcaire sur votre robinetterie, que ce soit dans vos pièces d’eau comme la salle de bain ? Ou de marques blanches sur votre bel évier noir de cuisine ? Alors n’hésitez pas à opter pour le vinaigre ménager. En effet, il est relativement efficace pour lutter contre les marques diverses de calcaire. 

Le secret pour une action efficace est rapide reste l’usage régulier du vinaigre ménager. Plus l’entretien de la robinetterie et autres équipements sera fréquent et moins le calcaire aura le temps de s’installer mais surtout, de s’accumuler. Car ce qui rend le calcaire parfois très difficile à faire partir, c’est son accumulation. 

En somme, équipés de votre vinaigre ménager et en l’utilisant régulièrement, vous n’aurez plus besoin de tous ces produits chimiques du commerce qui coûtent en moyenne trois fois plus chers que le vinaigre ménager, notamment les produits exclusivement proposés et vendus pour lutter contre le calcaire. 

Le vinaigre ménager est sans risque pour la nature

Obtenu via la fermentation de fruits, de sucre ou encore de céréales, le vinaigre ménager est sans risque pour la nature. C’est en cela qu’il est respectueux de l’environnement et sans risque pour l’humain en cas de contact. 

Surtout connu pour son action contre le calcaire, il est pourtant utilisé et utilisable pour nettoyer de nombreux éléments chez les particuliers. Comme les toilettes et différentes surfaces intérieures. Dilué ou pur selon les besoins, il ne sent pas très bon et sent fort selon le taux d’alcool présent. 

En cas de besoin, il ne faut d’ailleurs pas hésiter à parcourir l’étiquette de la bouteille que vous comptez acheter en magasin au rayon des produits pour l’entretien domestique/de la maison. 

Son faible coût

Sa facilité de fabrication permet de le trouver à moindre coût dans le commerce. Attention cependant si vous cherchez à allier le souci écologique et les économies financières, à opter pour une marque dite magasin. Les marques nationales ont parfois tendance à gonfler les prix au prétexte que le vinaigre sera proposé dans un conteneur plus pratique etc… Il est heureusement possible de découvrir des bouteilles d’environ un litre en supermarché qui font moins d’un euro au litre. Le reproche qui pourra être souvent fait à ces bouteilles de vinaigre ménager, est que leur ouverture est tout sauf pratique et fonctionnelle car il faudra en percer l’embout avec une pointe. 

Pas besoin d’autres produits pour l’utiliser

Le vinaigre ménager peut être dilué selon les besoins. Mais il n’a pas besoin d’être associé à d’autres produits naturels ou non pour la maison. Il est d’ailleurs conseillé de ne surtout pas l’associer à d’autres produits comme la javel. Cela peut être très dangereux. Sachant que le vinaigre ménager est souvent acheté et utilisé pour remplacer la javel, il conviendra donc de ne pas mélanger les deux.


Vous l’aurez compris, faire le ménage chez soi avec des produits vertueux et respectueux de l’environnement, sans devoir les associer à d’autres produits ou encore sans devoir dépenser plus que pour des produits chimiques du commerce, c’est possible ! Et si l’odeur du vinaigre ménager est trop fort pour vous, vous pouvez ouvrir très grand votre fenêtre afin de faire partir plus vite son odeur. Il est également possible d’ajouter des écorces d’agrumes comme l’orange ou le citron à son vinaigre ménager afin d’en couvrir l’odeur désagréable (mais qui ne reste pas longtemps odorante). 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.