Comment avoir une sensation d’espace dans une petite surface ?

MIROIR ROND DECO SCANDINAVE

On parle bien de sensation d’espace puisque non, on n’ajoutera pas de mètres carrés à une petite pièce qui en fait une douzaine sur papier en surface habitable. En revanche, la sensation d’espace est très importante dans le bien être et le bien vivre d’une petite pièce au quotidien. 

Jouer sur l’agencement de l’ameublement

Réduire les éléments au sol

Une sensation d’espace supplémentaire passe souvent par ce qui part du sol. Aussi, on évitera de poser des éléments de décorations au sol. Chaque grand vase posé au sol sera plutôt placé sur un rebord de meuble. Sur un bord de cheminée. Le sol doit rester le plus clair et fonctionnel possible. Pouvoir voir chaque recoin de la pièce sauf si ce coin est meublé, permet d’envisager autrement l’espace en retirant des limites visuelles. 

C’est pour cette raison par exemple que de plus en plus de personnes retirent des meubles bas de salle de bain avec plinthe au profit de meubles suspendus. Dans des petites surfaces de ce type, dès qu’on arrive dans la pièce, on a alors l’impression que la pièce est moins petite alors qu’en réalité, le mobilier est simplement agencé autrement. 

Réduire le mobilier

Quand on vit par exemple dans un studio, peu importe les raisons qui nous amène à y vivre (vie en solo, vie étudiante, vie dans une grande ville aux loyers très hauts…), on se rend très vite compte qu’on ne pourra pas faire sans un minimum de meubles au quotidien. Il faudra évidemment un couchage digne de ce nom, de quoi manger convenablement, de quoi préparer ses repas… Aussi, on jouera évidemment sur l’agencement de ce minimum mais aussi sur le nombre de meubles. Plutôt que d’avoir plusieurs bibliothèques, on pourra ainsi opter pour une seule peu profonde. 

Plutôt que d’avoir un lit une place et un canapé simple, on pourra ainsi opter pour un canapé convertible ou un canapé d’angle convertible. Ce qui permettra de gagner la place du lit en conservant de la convivialité dans la pièce. 

Le type de mobilier

Dans les petites pièces, c’est le mobilier peu profond qui est à privilégier. L’idée n’est pas de se priver de mobilier mais de bien le choisir pour profiter de plus d’espace réel au sol mais aussi visuellement. Aussi, plutôt que d’opter pour une bibliothèque de plus de 50cm de profondeur, on choisira par exemple une bibliothèque moins profonde. C’est d’ailleurs ce qui a fait le succès depuis plus de 30 ans, de la fameuse BILLY chez IKEA. Avec son modèle iconique avec 28 cm de profondeur. 

Ceci est valable pour divers éléments de mobiliers. On préfère donc du mobilier moins profond et si nécessaire, plus haut afin de garder du potentiel de rangement. 

VERRIERE ENTRE CHAMBRE ET SALLE DE BAIN

L’agencement du mobilier

Elles donnent souvent envie ces photos de décoration intérieures avec des immenses canapés au milieu d’une pièce spacieuse. Pourtant, l’agencement du mobilier permet aussi non seulement d’avoir la sensation d’avoir plus d’espace mais permet de faciliter la circulation dans une pièce. Et même si un canapé donne toujours une impression d’espace lorsque son dos n’est pas collé à un mur, ça ne rend pas forcément la circulation fonctionnelle dans cette pièce. Alors dans les petits espaces, privilégier les canapés et fauteuils accolés à un mur ou élément de mobilier, permettra de mieux circuler. Et pouvoir bien et mieux circuler dans une pièce, c’est évidemment une sensation d’espace accrue. 

décoration intérieure épurée minimaliste

Jouer sur la clarté de la pièce

Là encore, des murs et un sol neutres et aux tendances claires, permettront de mieux voir l’espace de la pièce. Il y aura probablement moins de sensation d’enfermement. On préfère alors dans ce cas de petites pièces, des murs clairs à très clairs. Pourquoi pas blanc en tablant sur une déco plus colorée. 

Idem pour le revêtement au sol. On ne peut évidemment pas changer un revêtement de sol comme on veut, parce que le coût et les travaux peuvent être coûteux, mais aussi parce que quand on est locataires, c’est rarement un élément qu’on changera. Aussi, on peut facilement jouer sur la clarté du sol, si on a un vieux parquet foncé ou un carrelage foncé, avec un tapis très clair. Quel que soit le style du tapis d’ailleurs. 

 

 

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.