Choisir une crédence pour sa cuisine

crédence cuisine carrelage blanc

La crédence dans une cuisine est courante, mais n’est pas indispensable. En plus de pouvoir être un réel atout déco, elle a surtout pour vertu première de protéger le mur des projections alimentaires quand on cuisine. 

Il se trouve qu’opter pour une crédence fait partie des objectifs décos qu’on retrouve de plus en plus chez les particuliers qui envisagent une rénovation de cuisine ou un rafraîchissement de cette pièce stratégique. 

Alors comme choisir une crédence pour sa cuisine ? Voici quelques pistes !

Choisir sa crédence de cuisine

Le matériau

Carrelage

La crédence la plus courante est la crédence de cuisine composée de carrelage. Qu’il s’agisse de la crédence en carrelage métro ou d’un carrelage particulier avec ou sans motifs. Le carrelage est aujourd’hui un produit phare et traditionnel. Il est parfois boudé car sa pose représente un travail qui peut dissuader les particuliers d’effectuer ce job seuls. Par ailleurs son entretien est parfois considéré comme ingrat à cause des joints qui peuvent vite s’abîmer et se salir (moisissures…). 

Adhésifs

Les adhésifs sont très populaires car ils proposent des motifs très variés et semblent très simples à poser. Pas besoin d’acheter de colle spécifique, d’apprendre à les poser comme pour du carrelage. Bref, tous les avantages sans les inconvénients qu’on a avec de la pose de carrelage mural. Cependant, niveau coût, on est souvent loin d’être sur des produits très abordables puisque les plaques d’adhésifs peuvent pour beaucoup environner les 20 euros la plaque. 

credence carreaux blancs
crédence à carreaux blancs

Plaques 

Chez IKEA par exemple on trouvera des plaques de tout type et de tout prix. Aluminium et consort seront donc disponibles. Les plaques doivent bien entendu faire l’objet de mesures dans votre cuisine en amont de l’achat afin d’éviter les déconvenues comme lors de la découpe. On trouve des crédence de ce type chez toutes les enseignes de bricolage et maison comme Leroy Merlin et consort.

Rapport qualité prix

Idéalement, le rapport qualité prix devrait être ce qui permet de décider de sa future crédence. Il faut donc comparer les prix selon les matériaux et bien entendu, vérifier les commentaires des autres consommateurs pour découvrir si des crédences tiennent sur la durée. Cela permettra par exemple de savoir si un carrelage vieillit bien avec le temps. Si un adhésif supporter la chaleur et si son nettoyage permet de retirer toutes les tâches comme sur une crédence en verre. 

Le budget

Pour beaucoup, la crédence dépend souvent du budget hélas. Car on a beau chercher, cela reste un vrai poste de dépense dans une rénovation de cuisine ou dans le cas d’un rafraîchissement. Il suffit que la surface à couvrir soit grande et vaste pour que le total de la facture grimpe. 

Il convient donc de comparer les prix par type de crédence et donc par matériau. Les motifs sont en général très proches les uns des autres, peu importe le type de crédence. Qu’on opte pour de l’adhésif ou pour du mélaminé en une seule pièce. Seul le carrelage avec joints aura un cachet difficilement imitable à la perfection. 

La sécurité

On ne devrait évidemment pas renier sur ce détail. En effet, certaines crédences ne pourront être compatibles avec certains équipements qui leur seront accolés. Par exemple, il est important de savoir que les plaques au gaz ne sont pas compatible avec certaines crédence. Dans le doute, il est important de poser la question en magasin ou de vérifier dans la description du produit si achat sur internet, si une crédence peut être utilisée à l’arrière d’une installation de plaques s’allumant au gaz.

Le choix de la crédence ne se fait donc pas à la légère car il peut engager un sacré budget. En parallèle, des questions de sécurité comme l’endroit où elle sera dans votre cuisine peuvent se poser. Notamment selon le type de cuisson utilisé (Gaz, Induction…) si une crédence est justement installée à l’arrière de votre système de cuisson. N’hésitez pas à vous renseigner sur ce critère lors de votre achat si c’est le cas. 

Notons que différentes techniques peuvent permettre de ne pas avoir à retirer une crédence déjà existante mais de recouvrir cette dernière. Ces pratiques sont notamment utilisées dans le cadre de Home Staging car cela engage moins de frais qu’un retrait manuel d’une ancienne crédence en carrelage pour la pose d’un nouveau carrelage.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.