La délicate question des toilettes séparées

toilettes vintage rose avec ceramique et carrelage rose

D’après une étude demandée par le site Meilleurs Agents via YouGov, environ trois français sur quatre considèrent comme critère important dans le choix d’un logement le fait d’avoir des toilettes séparées. Alors non, la question des toilettes séparées n’est pas une question anodine, même si elle peut toutefois être délicate à aborder. 

Pourquoi préférer des toilettes séparées ?

On ne va pas se mentir. Les toilettes ne sont pas le lieu le plus sexy du monde, même avec une très jolie décoration et une cuvette suspendue très moderne. Alors beaucoup les préfèrent séparées et à part, pour des raisons d’intimité d’abord. Mais aussi pour des raisons très basiques et pragmatiques, à savoir d’odeurs et de ces désagréments relatifs aux toilettes (la brosse et consort). 

Séparation entre salle de bain salle d’eau et toilettes

La salle d’eau ou de bain est cette pièce où on se lave. Et psychologiquement, inconsciemment d’ailleurs, beaucoup préfèrent ne pas avoir les toilettes dans leur salle de bain tout simplement parce que la salle de bain a une fonction propre quand les toilettes ont leur propre fonction propre. Les toilettes servent à se soulager tandis que la salle d’eau ou la salle de bain, sert à se laver. 

mobilier suspendu salle de douche

Une question pratique très valable quand on vit à plusieurs

Si vous avez vécu en famille ou colocation dans un logement où les toilettes sont dans la salle de bain, vous avez alors peut-être connue cette situation qui peut parfois être délicate. Vous vous lavez et une personne souhaite se rendre aux toilettes… Ou l’inverse ! Auquel cas évidemment, les toilettes séparées deviennent un vrai atout dans un logement où plusieurs personnes vivent et préfèrent, disposer d’un moment de tranquillité lors de leur toilette. 

C’est d’ailleurs souvent la première raison qui fait que beaucoup de couples par exemple, préfèrent à l’achat comme à la location, opter pour un logement où les toilettes sont à part, séparées. 

Une question surface du logement

Oui, la surface d’un logement à sa réalisation et construction joue sur le fait de ne pas séparer les toilettes de la salle d’eau/de bain. Il est d’ailleurs très courant de constater combien les toilettes séparées se font rares dans les immeubles récents et ce notamment pour les logements de petites surfaces comme les studios ou les deux pièces. Il est évident que de ne pas séparer les toilettes fait gagner de la place. Pourtant, quand on sait combien les français les préfèrent séparées, on pourrait imaginer que cela jouera un jour. 

Séparer des toilettes de la salle d’eau ou de bain ?

Rares sont les configurations qui autorisent un cloisonnement des toilettes dans une salle de bain. Pour la simple raison que très souvent, les toilettes sont placées entre le lavabo et la baignoire/douche. Ces pièces souvent étroites, notamment pour les petits logements en grande agglomération, la question ne se pose pas. C’est tout bonnement impossible. Ne parlons-pas des logements proposés avec toilettes partagées (ou non) sur le pallier. 

Alors oui, la question des toilettes séparées peut être délicate, mais dès qu’on creuse le sujet, on réalise que cette question mérite d’être posée, qu’on vive à plusieurs ou non. Parce qu’elle importe pour la plupart d’entre nous au point où cela peut devenir décisif dans le choix d’un logement. 

Évaluez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.