On pourrait se poser la question tant justement, on peut voir de cuisines dont la crédence est faite de ces fameux carreaux rectangulaires de couleur blanche. C’est devenu presque un code en termes de déco de cuisine. Souvent appelé carrelage métro, ce type de carrelage qui rappelle et fait directement référence aux carreaux blancs qu’on retrouve sur les murs de nombreuses stations de métro à Paris, est très populaire.
La question est donc si cette tendance est passée de mode ou à l’inverse, si elle continue de convaincre de nouvelles personnes rêvant d’avoir une crédence avec carrelage métro dans leur cuisine.
Crédence carrelage métro dans sa cuisine
Une crédence blanche, ça laisse parfois perplexe car c’est très salissant. La moindre tâche de produit alimentaire ou de graisse, se verra immédiatement. En parallèle, le blanc dans la cuisine reste une valeur sûre qui permet d’autres libertés dans les coloris du mobilier ainsi que des accessoires visibles de la cuisine. Alors il n’est pas surprenant que le carrelage métro, puisqu’il est d’un blanc brillant immaculé, s’invite aussi facilement en tant que crédence dans la cuisine.
Ce carrelage est si populaire qui se trouve facilement en magasin et sur internet, sous le fameux nom de Carrelage métro. Que ce soit chez Leroy Merlin ou sa concurrence.
Le choix entre l’adhésif et le carrelage
Attention cependant, la version adhésive de ce carrelage métro pour en faire une crédence de cuisine, n’est pas forcément plus économique qu’acheter et faire poser (ou poser soi-même) le carrelage. Il convient de bien comparer le nombre de pièces d’adhésif que vous devrez acheter pour couvrir la surface souhaitée avec le nombre de carreaux nécessaires pour la même surface, afin de vous assurer que le coût ne sera pas supérieur avec de l’adhésif.
Car si l’adhésif est plus simple à poser, il aura potentiellement une durée de vie qui restera inférieure à celle d’un carrelage de qualité posé dans les règles de l’art. Et l’économie de temps et travail faite avec l’adhésif à court terme, peut ne plus l’être au bout d’une ou deux années. Surtout si la crédence fait l’objet de nettoyages fréquents car grand usage du plan de travail et de la cuisine.
Les alternatives au motif horizontal du carrelage métro blanc
Si ces carreaux rectangulaires et blancs sont posés de manière horizontales, même si ce n’est pas volontairement une référence au carrelage métro, cela en fait inéluctablement un rappel. Alors pour casser cette référence, on peut opter pour un autre sens de pose au mur pour la crédence, en les posant dans le sens vertical. C’est un motif pour lequel beaucoup optent afin de ne pas avoir la même crédence que beaucoup ont déjà. Et si vos carreaux s’y prêtent, on peut même oser la pose de ces carreaux en chevrons. De quoi encore ajouter en caractère à sa crédence, avec un beau carrelage blanc, mais qui aura plus de cachet.
Le carrelage métro blanc trouve donc de nouvelles versions afin de rester tendance. Un carrelage dont le coût peut parfois paraître onéreux mais qui répond surtout à une mode pour laquelle la demande ne semble pas faiblir. Alors le carrelage métro en crédence cuisine est-il toujours tendance ? Oui !