Pourquoi le rez de chaussée est-il moins cher ?

etageres kallax rangement salon

Le rez-de-chaussée n’est pas le type de logement le plus recherché sur le marché de l’immobilier. Que ce soit à la location ou à l’achat. Plusieurs raisons à cela, comme le fait que le rez-de-chaussée donne souvent l’impression qu’il sera plus facile de s’y faire cambrioler car l’accès y serait facilité. D’autres le boudent parce qu’il est parfois mal exposé et aurait moins de lumière que des logements en hauteur (derniers étages par exemple). Enfin, le rez-de-chaussée serait un logement plus bruyant mais aussi plus exposé aux regards, notamment s’il donne côté rue, que ce soit complètement ou en partie.

Le rez-de-chaussée peut ainsi être de 10 à 20% moins cher, notamment à l’achat. Pour toutes ces fameuses raisons qui n’en font clairement pas le logement le plus populaire.

Sa réputation

Non le rez-de-chaussée n’a pas très bonne réputation. Même si on trouve toujours autour de soi des personnes qui ont une expérience positive de vie en rez-de-chaussée. C’est ainsi ! Que ce soit pour des questions de sécurité personnelle et des biens avec la réputation qui fait que le rez-de-chaussée serait plus à même d’être cambriolé qu’un appartement au second ou troisième étage. Que ce soit parce qu’il serait trop exposé aux regards curieux ainsi qu’aux nuisances de la rue/route. Ou encore parce qu’il serait de manière plus ou moins générale, moins lumineux. Le rez-de-chaussée n’est donc pas le logement le plus prisé qui soit.

Mais cela n’a donc pas que des mauvais aspects, puisque ça le rend du coup, moins cher et plus accessible pour d’éventuels acquéreurs.

fleurir son appartement

Le prix du rez-de-chaussée est donc moins cher

En grande agglomération, il n’est pas rare de découvrir que des rez-de-chaussée dans des immeubles d’un certain standing, soient occupés par des concierges. Personnes rémunérées pour s’occuper de l’immeuble ainsi que des parties communes. Cependant, de manière générale, les rez-de-chaussée sont également occupés par des locataires ou propriétaires classiques. Personnes qui connaissent la plupart du temps très bien les avantages pas assez cités, de la vie en rez-de-chaussée.

Charges moins chères

Parmi les avantages, il y a les charges réduites. Comme les charges d’ascenseur ! En effet, beaucoup l’ignorent. Pourtant, que vous soyez en location ou propriétaire, si vous vivez en rez-de-chaussée, vous ne payerez logiquement pas les charges relativement à l’entretien et au bon fonctionnement de l’ascenseur de l’immeuble s’il y en a un ! Avantage non négligeable financièrement puisque ces charges peuvent peser dans les frais d’une copropriété.

L’accessibilité du rez-de-chaussée

Puisque la plupart du temps de plain-pied, le rez-de-chaussée présente donc des avantages non négligeables pour toute personne à mobilité réduite. Ce même si un immeuble dispose d’un ascenseur. En effet, en cas de panne de l’ascenseur, le fait d’être de plain-pied permet aux personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant ou non par ailleurs) de ne pas être impacté par l’arrêt ou panne de l’ascenseur. Par ailleurs, la plupart des logements en rez-de-chaussée dans le neuf désormais, sont configurés de manière à être les plus adaptés possibles aux personnes souffrant de pathologies les rendant moins mobiles ou peu mobiles.

Sa réputation le rend moins onéreux

Le fait que le rez-de-chaussée dispose d’une réputation lourde qui dissuade l’achat ou la location, fait donc qu’il y a moins de demandes et recherches que pour d’autres logements en étage. Bien que pourtant, certains rez-de-chaussée disposent d’un atout non négligeable, à savoir un extérieur (terrasse, jardin…). Moins de demandes, c’est donc des prix souvent plus bas que pour des logements en hauteur, avec environ de 10 à 20% de moins sur le prix de l’achat que pour d’autres appartements en étage d’un même immeuble. De quoi faire réfléchir des futurs acquéreurs qui ne seraient pas frileux à l’idée de vivre dans un logement de plain-pied.

 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.