Le grand retour du mur blanc en déco d’intérieur

mur blanc neutre minimaliste

S’il est un constat qu’on peut faire en termes de déco intérieure, c’est le grand retour des murs blancs. Et bien entendu, des murs blancs peints. Pas des murs avec du papier peint blanc. Puisqu’on sait désormais pour beaucoup, combien le papier peint de couleur unie a bien de défauts qu’il n’a de qualité, que ce soit sur la durée, que dans son entretien ou son futur retrait.

Le mur blanc est une valeur sûre pour laquelle beaucoup optent. Pourquoi ?

Le mur blanc et une infinité de possibilité

Le blanc se marie avec tout. C’est là une de ses forces. On pourra y accrocher des cadres divers et variés. Avoir une déco colorée ou non. Trancher avec du noir… Le mur blanc autorise souvent un pan de mur d’une autre couleur, c’est aussi ce qui fait qu’il est si plébiscité en décoration d’intérieur.

murs blancs plusieurs pieces

Le blanc autorise donc beaucoup de liberté dans les autres tons que le mobilier et le revêtement de sol auront potentiellement. Un sol couleur terracotta ? Un canapé clair ou noir ? Du mobilier couleur bois ? Tout ça se mariera parfaitement avec des murs blancs sans conflits de couleurs. Sans que la pièce ne puisse avoir l’air bariolée.

Il conviendra bien entendu de trouver une harmonie dans chaque élément de mobilier ou décoration qu’on installera dans la pièce aux murs blancs.

La Sensation de neuf qu’offre le blanc

Vous l’aurez probablement relevé. Beaucoup d’appartements neufs ou refaits, comme pour les maisons, disposent de murs d’un blanc épuré. Aussi, le blanc sur un revêtement mural, offre une sensation relativement agréable de neuf et de propreté que de nombreuses personnes apprécient. Que ce soit chez les minimalistes ou non d’ailleurs !

Cette sensation de neuf permet en général de mieux se projeter et apprécier le potentiel d’une pièce. Il offre des sensations qui globalement, permettent de mieux se sentir dans une pièce notamment si on doit l’aménager et imaginer comment agencer son intérieur.

Il permet entre autres, d’apporter en luminosité en permettant à la lumière naturelle de mieux rester dans la pièce.

Un mur clair pour une pièce plus lumineuse

Qu’une pièce soit déjà très lumineuse ou non parce qu’elle a par exemple de grandes ouvertures comme une grande baie vitrée, elle sera toujours beaucoup plus lumineuse encore si elle dispose d’un ou plusieurs murs de couleur claire. C’est visuel et efficace. Et c’est pourquoi beaucoup optent pour un ou plusieurs murs blancs dans certaines pièces.

Dans le cas où le sol d’une pièce est foncé, pensons par exemple au traditionnel parquet marron foncé, alors le mur blanc permet de créer un contraste agréable qui rendra l’environnement visuel moins oppressant. Le sol foncé pouvant donner l’impression que la pièce est petit, sera contrasté grâce à un ou plusieurs murs blancs.

De quoi donc créer du contraste et/ou faire gagner en clarté à une pièce, notamment une pièce de petite taille.

Le blanc et les verrières

Le blanc autorise facilement l’ajout d’une verrière, qu’elle soit blanche ou noire justement. C’est encore là qu’il montre combien démarrer une rénovation avec du blanc, autorise de nombreuses choses en termes d’aménagement et parfois, de travaux d’envergure.

verrière de separation blanche style atelier simple

Il sera en effet beaucoup plus aisé et visuellement agréable de poser une verrière dans une pièce ou un mur blanc que si ce mur a une couleur plus marquée. Pensons au bleu ou autre.

Alors si vous hésitez encore entre le blanc et un blanc crème pour vos murs, réfléchissez à la déco intérieure qui sera dans cette pièce et à par exemple, des travaux futurs comme l’ajout d’une verrière !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.