Quel meuble pour ranger ses disques vinyles ?

quel meuble pour ranger ses disques vinyle

Qu’ils soient anciens ou récents, des disques vinyle, ce sont des objets musicaux qu’il est important de bien ranger. Tout simplement pour éviter que les disques, parfois appelés « galettes » par les mélomanes avertis, peuvent s’abîmer et ne plus être plats s’ils sont mal positionnés sur le long terme. Or, un disque vinyle qui ne serait plus tout à fait plat, ce seront des écoutes musicales dégradées. Même avec une superbe platine vinyle dernier cri ! 

Alors comment bien ranger ses disques vinyle et surtout, dans quel meuble les ranger ? Découvrons aujourd’hui sur Exitlude des pistes pour les mélomanes adeptes des fameuses galettes noires. 

Le meuble Kallax IKEA parfait pour ranger des disques vinyle

L’avantage des disques vinyle est qu’ils sont très plats et très fins. Même avec certaines pochettes plus épaisses que la plupart, il est possible d’avoir beaucoup de disque vinyle sans que ceux-ci soient pour autant gourmands en place. 

Ce qui hélas ne dispense pas les heureux propriétaires de disques en vinyles de devoir trouver des meubles ou bibliothèques adaptées pour ranger ces fameux disques. Donc avec des étagères suffisamment hautes et profondes pour pouvoir accueillir ces objets musicaux si esthétiques. 

En l’occurrence, si les disques vinyle 33 tours font en général 30 cm de hauteur et de largeur puisque leur jaquette est carrée. Aussi, il faudra compter avec une étagère qui fera au minimum 31 cm en profondeur et en hauteur. 

kallax dans un bureau

C’est justement là que la très populaire série de meubles KALLAX de l’enseigne IKEA apparaît souvent comme parfaite, notamment si achetée en noir. Ses rayonnages cubiques font en effet 33 cm de profondeur, de hauteur et de largeur ! De quoi accueillir de très nombreux disques vinyle tout en ayant de l’espace en hauteur pour pouvoir les saisir ou les ranger. 

Kallax étant disponible avec deux, quatre ou beaucoup plus de rayonnages, il permettra par ailleurs de concevoir en quelque sorte, sa propre discothèque pour vinyle de la forme, hauteur ou largeur souhaitée. Bref, quasiment le meuble parfait pour ranger tous ses disques vinyle, notamment les grands disques vinyle à savoir les 33 tours. Puisque les plus petits à savoir les 45 tours, sont beaucoup moins encombrants. 

Concernant l’aspect purement déco, Kallax et sa série proposent désormais les teintes en noir, blanc mais aussi bois. De quoi harmoniser votre rangement de disques avec le reste de votre mobilier. 

Abriter ses disques vinyle 33 tours de la poussière avec KALLAX

L’entretien des disques vinyle est crucial pour que leur écoute reste belle et agréable. Cela sert également en général à ménager le diamant de la platine et éviter qu’elle ne s’abîme ou s’encrasse à cause de poussières et autres saletés qu’il croisera sur les sillons des disques écoutés. 

Alors abriter ses disques vinyle de la poussière est un grand classique que les habitué(e)s connaissent très bien. 

Si vous optez pour Kallax et que vous souhaitez un rangement fermé pour éviter au maximum que la poussière s’invite à l’intérieur, vous aurez accès à divers rangements et paniers de différentes matières. Avec du plastique, du tissu, du rotin ou encore du jonc de mer. Selon la matière choisie et le rangement choisi, avant d’acheter, vérifiez bien que le rangement si épais, proposera bien au minimum les 32 cm qui permettront de faire entrer vos disques vinyles de 30 cm à l’intérieur. Histoire de ne pas acheter un rangement qui finalement ne pourra faire rentrer vos belles galettes noires. 

Autres solutions ?

Bien entendu, le commerce propose de nombreux rangements du même type que KALLAX mais il sera important que la profondeur et la hauteur des rayonnages soient au minimum d’une trentaine de centimètres. Sauf si vous avez surtout l’usage de disques vinyle single et donc des 45 tours plus petits. 

Si votre budget est compté, évitez alors les meubles qui se veulent spécialement conçus uniquement pour y ranger des disques vinyle car vous payerez alors surtout le concept et non le rangement. 

En réalité, la seule vraie contrainte pour ranger les disques vinyle 33 tours est de trouver un rangement assez haut et profond. Contrainte réelle pour les collectionneurs et collectionneuses qui ont un très gros volume de disques vinyle ! 

C’est souvent ainsi que beaucoup finissent par acheter des classiques de l’enseigne suédoise ! 

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *