4 Idées reçues sur le lit superposé

Envisager d’acheter un lit superposé n’est pas rare pour beaucoup de personnes. Que ce soit en vue de meubler une petite chambre pour deux enfants ou encore de vouloir ajouter des couchages dans une résidence secondaire en vue d’accueillir des amis ou membres de sa famille. Toujours est-il que le lit superposé aussi appelé lit gigogne souffre encore aujourd’hui de préjugés et autres idées reçues. Ces dernières peuvent parfois dissuader certain(e)s de l’acquérir.

Aussi découvrons aujourd’hui ces idées reçues sur le lit superposé, aussi populaire et plébiscité qu’il est parfois mal vu.

Le lit superposé est réservé aux enfants et ne convient pas aux adultes

Voici sans doute une des premières idées reçues sur le lit superposé. Il serait réservé aux enfants et non aux grandes personnes que sont les adultes ou les grand(e)s adolescent(e)s. Pourtant, force est de constater que des lits superposés sont souvent présents dans de nombreux lieux d’hébergements comme les locations saisonnières de vacances. On peut citer là les hébergements des stations de ski ou encore les locations dans les stations balnéaires. Beaucoup d’adultes sont bien souvent très satisfaits de trouver des couchages en plus grâce à l’installation des fameux lits superposés.

Il va de soi que pour un couchage confortable d’adultes dans un lit superposé, on choisira celui-ci en fonction de la taille du ou des adultes à qui le lit se destine si c’est pour un couchage fréquent ou quotidien. Avec tout ce que ça implique de vérification avant l’achat.

Aussi, non, le lit superposé n’est pas strictement réservés aux bambins. D’ailleurs, beaucoup de lits superposés sont proposés dans le commerce avec des indications très claires en termes de sécurité. Indiquant notamment que le couchage du haut du lit gigogne ne devra être destiné qu’à des enfants de plus de 6 ans.

Les lits superposés peuvent être une solution pratique pour les petits espaces, les chambres d’amis ou les dortoirs. Il existe également des lits superposés conçus pour les adultes avec des dimensions plus grandes et plus de confort. Il est important de choisir un lit superposé qui répondra à vos besoins en termes de taille, de confort et de sécurité, peu importe votre âge.

Les lits superposés ne sont pas confortables

Là encore, voici une idée reçue concernant le lit superposé qui a la peau dure. Le confort d’un lit superposé comme de tout autre lit dépendra aussi et surtout du matelas et/ou surmatelas choisi pour les deux couchages. Sachant qu’avant tout achat d’un lit superposé, il sera justement conseillé de bien effectuer ses recherches en mettant en avant ses priorités qui peuvent être à juste titre le confort. Des comparaisons concernant le sommier ou encore le matelas devront évidemment faire partie de la recherche du futur lit gigogne le plus confortable en fonction de ses exigences.

lit double superposé enfant gigogne

Les lits superposés sont peu sécurisés

Beaucoup des lits superposés du commerce ne posent pas de problèmes de sécurité, bien heureusement. Et si la question de la sécurité pour un lit superposé se pose, il s’agit souvent du cas des enfants qui y dormiront. En l’occurrence, il va de soi que la place du lit en hauteur ne devra pas être destinée à un très jeune enfant. Comme indiqué plus haut au sein de cet article, le lit du haut est souvent destiné à des bambins de plus de 6 ans. Cela peut même être revu à la hausse si un parent estime que son enfant n’est pas encore prêt pour ce type de couchage en hauteur.

En cas de doute sur l’achat d’un futur lit superposé, là encore, il ne faut surtout pas hésiter à comparer les produits entre eux et entre enseignes. Et bien parcourir les avis et commentaires d’autres client(e)s ayant déjà acheté un de ces lits superposés. Pour découvrir leur expérience positive ou moins positive.

Notons au passage que la plupart des lits superposés disposent de barrières d’encadrement pour le lit supérieur. Certains parents n’hésitent d’ailleurs pas à décorer les deux lits tout en les sécurisant. Soit en achetant un lit cabane en l’état ou en le sécurisant via du DIY.

Les lits superposés sont peu pratiques et peu fonctionnels.

Il va de soi que si on souffre de problèmes de dos ou qu’on aime aller vite pour changer le linge de lit de ses enfants, alors non, le lit superposé et plus particulièrement le lit du haut ne sera pas le plus simple pour ce type de tâche. Je vous le confirme, quand il s’agit de changer la housse de matelas du lit du haut pour le lit superposé dans la chambre des enfants chez nous, je demande l’aide. Soit au papa, soit au grand qui y dort. Tout simplement parce que même si je fais 1m70, cela ne suffit pas pour atteindre facilement ce linge de lit. En l’occurrence, ils m’aident très volontiers, surtout si c’est pour avoir du linge de lit tout propre et qui sent bon !

L’aspect pratique et fonctionnel dépend surtout de si le lit est adapté à la personne qui y dormira. Pour un adulte qui y dormira au quotidien, il va de soi que le choix du lit comme du matelas sera très important. Le choix sera bien sûr différent que si le lit était destiné à des enfants.


Vous l’aurez compris, le lit superposé est parfois mal vu et souffre d’une réputation qui ne se vérifie que peu. Cette mauvaise réputation est en générale relative à des mauvaises expériences avec des lits superposés vieillissants ou de mauvaise qualité. Quand dans d’autres cas, de mauvaises nuits sur un lit superposé peuvent être relatives à un matelas non adapté ou à des dimensions qui ne convenaient pas.

D’où l’importance d’une recherche approfondie dans le cas d’un futur achat de lit superposé. Afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour vos enfants ou des adultes qui vous sont proches.

Share your love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *