Faire de la place dans la cuisine

cuisine mobilier noir

S’il est une pièce dans laquelle il peut être difficile de faire de la place, c’est bien la cuisine. Pour la simple et bonne raison que certains éléments sont indispensables et qu’il sera souvent impossible de faire sans. Notamment si on est locataire.
Alors comment faire de la place dans sa cuisine ? Voici tout de même des pistes qui permettront de faire de la place.

Aller à l’essentiel

Quelles que soient vos raisons de vouloir faire de la place dans votre cuisine, il est de bonne augure pour faire de la place, d’aller à l’essentiel. 

Placards de vaisselle verre plats tasses casseroles

Ainsi, on commencera par ouvrir ses placards de vaisselle. Il n’est pas rare d’avoir beaucoup de vaisselle et de casseroles dont une partie n’est quasiment jamais utilisée. La bonne nouvelle, c’est qu’il vaut mieux avoir plus que moins. Mais quand on n’a plus de place, il est des moments où il faut faire des choix. C’est comme disposer de plats spéciaux pour four et qu’on n’a pas de four ! 

Les verres et tasses

Alors ouvrez vos placards de vaisselles d’abord et regardez tout ce qui s’y trouve. Commencez alors par prendre un carton et à y mettre les choses que vous n’utilisez jamais. Vieux verres à moutarde aux dessins mignons mais qui font peine à voir. Verre anciens qui ont tellement de calcaire sur leurs parois qu’on ne voit plus à travers. Tasses et Mugs qui ne passent pas au micro-onde alors que vous réchauffez votre café au micro-onde. Bref, ne gardez dans le placard que ce que vous utilisez vraiment. On estime en moyenne que seule la moitié ou les deux tiers d’un placard à verre est utilisée. Cela donne une bonne idée de ce qui sert vraiment au quotidien ! 

Pour ce qui est placé dans le carton, libre à vous de décidez si vous souhaitez les garder dans un carton mis au stockage dans un placard/garage ou cave. Ou si vous souhaitez les donner, les vendre (très peu chers si vieux ou abîmés) voire les jeter (avec tri de préférence pour le verre). 

Assiettes plats et casseroles

La profondeur d’un meuble de cuisine standard est en général de 60 centimètres environ. Ce qui permet d’avoir la plupart du temps deux rangées d’assiettes, plats et casseroles. Il est courant d’utiliser seulement la première rangée de vaisselle et casseroles des une ou deux étagères intérieures. C’est justement concernant la rangée arrière de ces placards de vaisselle qu’il faut regarder si tout ce dont on dispose est vraiment utilisé. Il convient alors de se demander si on veut vraiment garder des plats ou casseroles vieilles et/ou abîmées qu’on garde « au cas où ». De de se demander si on utilise vraiment toutes ses assiettes et vaisselles quand parfois, on a plusieurs services différents dont il manque parfois des pièces. 

Là comme pour les verres et tasses, prenez un carton et mettez dedans tout ce qui vous semble être rarement ou jamais utilisé. 

credence carreaux blancs

Quels meubles sont remplis et servent ?

L’évier et le meuble d’évier de cuisine

Location

Concernant le mobilier de cuisine, pour faire de la place, la question est délicate. Quand on est locataire, notamment dans l’ancien ou semi-récent, il n’est pas rare que le mobilier de cuisine soit d’origine et qu’il soit prévu pour rester (même après votre départ si vous partez à moyen ou court terme). La plupart du temps, sauf dans le neuf, une cuisine contient au minimum un évier avec son meuble d’évier. L’évier est souvent en inox et son meuble à portes sera blanc. Il est des grands classiques ! En voilà un. Sur ces éléments hélas, vous ne pourrez évidemment par faire grand chose si vous êtes locataires. Sauf dans le cas où ces éléments sont dégradés ou ont des problèmes (fuites et consort), auquel cas il faudra prévenir le propriétaire pour envisager une rénovation de la partie incriminée. 

Propriété

Si vous êtes propriétaires, faire de la place au niveau de l’évier et du meuble d’évier dépendra de votre usage de cet élément de cuisine. Gagner de la place peut passer par le passage d’un évier deux bacs massifs à un évier de taille plus classique d’un seul bac. Ce qui est fréquent quand on rénove une cuisine et qu’on dispose d’un lave-vaisselle. Auquel cas l’évier deux bacs ne se justifient pas toujours. En optant pour un évier moins large, avec ou sans égouttoir, vous gagnerez de 20 à 40 cm sur votre plan de travail. 

Concernant le cas particulier des logements de petites surfaces comme pour les studios, studettes et consort, il est courant lors de rénovations, d’opter pour des meubles de cuisines peu profonds (une quarantaine de centimètres maximum de profondeur). Auquel cas l’évier sera petit et étroit pour pouvoir être intégré ou posé sur ces meubles fins. C’est une disposition 

Mobilier de cuisine

Opter pour des meubles peu profonds

Comme indiqué un peu plus haut dans cet article, les meubles peu profonds d’une quarantaine de centimètres de profondeur au maximum, sont la solution parfaites pour gagner de la place pour circuler dans une petite cuisine ou un espace cuisine. Par ailleurs, utiliser des meubles peu profonds oblige à aller à l’essentiel. Pas d’accumulation de vaisselle sur deux rangées. On ne pourra stocker qu’une rangée d’assiettes, de casseroles et plats. 

Exploiter la hauteur

Puisqu’il est question de meubles peu profonds, évoquons sans attendre les meubles hauts. Faisant la plupart du temps seulement 30 cm de profondeur, ils sont à exploiter au maximum lorsqu’on dispose de hauteur sous plafond. Ils permettent de stocker des verres, de l’alimentaire et donc aussi de gagner de la place au sol. Pour rappel en revanche, il faudra une hauteur minimum entre les meubles bas et meubles hauts. 

Les meubles d’angles

Ils sont souvent très intéressants ces meubles d’angle dans une cuisine. En revanche, lors de l’achat de l’un d’entre eux, il faudra s’équiper d’étagères adaptées ou d’un tourniquet. De façon à atteindre facilement ses équipements de cuisine (casseroles et autres éléments) sans se blesser en se baissant. 

Rangement

Astuces de rangement

Empiler des éléments comme les verres ou tasses

N’hésitez pas lorsque vous disposez de services complets, d’empiler des éléments dans vos placards comme des verres ou des tasses si ceux-ci le permettent. Désormais, la plupart des services permettent les empilements, de façon à gagner de la place dans les placards. 

Opter pour des boîtes de même taille et bocaux

Vous l’aurez peut-être remarqué dans les médias. En effet les rangements divers pour l’alimentaire comme les féculents, font l’objet d’un vrai engouement s’agissant des bocaux en verre et boîte. Les bocaux, considérés comme éco-friendly notamment si on achète de l’alimentaire en vrac, permettent d’éviter d’accumuler des emballages. Par ailleurs, si ces bocaux en verre ou boîtes sont de tailles adaptées à ses étagères de cuisine, ils pourront être empilés pour perdre le moins d’espace possible dans les placards. 

vrac bocaux en verre

On peut trouver ces bocaux partout dans le commerce. Les moins chers étant notamment chez des enseignes comme IKEA ou même chez Amazon. Il ne faut pas hésiter à comparer les prix si cette solution vous plaît.


Faire de la place dans sa cuisine est donc une chose qui peut prendre du temps. Il ne faut pas hésiter à faire du tri avant même d’envisager de passer par des actes plus drastiques comme changer du mobilier. Ne serait-ce que pour visualiser quel est l’espace indispensable à avoir.

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.