Les différences entre une loggia et un balcon

Vous vous demandez quelles sont les diffĂ©rences entre une loggia et un balcon ? Alors vous n’ĂŞtes pas seul(e)s. Car ces diffĂ©rences ne sont pas souvent Ă©voquĂ©es, alors qu’elles ont pourtant une rĂ©elle importance. Alors qu’est-ce qui distingue la loggia du balcon ? Qu’est-ce qui diffĂ©rencie ces espaces extĂ©rieurs que beaucoup apprĂ©cient ou aimeraient avoir ?

C’est la rĂ©ponse du jour sur Exitlude.

Le balcon

La Balcon est souvent en situĂ© dès le premier Ă©tage d’un bâtiment. Il se distingue de la loggia principalement de par le fait qu’il dĂ©passe la plupart du temps de la façade d’une maison ou d’un immeuble. Sa taille peut ĂŞtre vraiment très variĂ©e. Allant du très petit balcon permettant Ă  peine Ă  une personne adulte d’y tenir debout, quand dans d’autres cas, un grand balcon permettra tout Ă  fait d’accueillir au moins deux chaises et une table extĂ©rieur. Ainsi que des pots avec des vĂ©gĂ©taux variĂ©s. Notons que très souvent, le balcon n’est pas couvert. Sauf si Ă©ventuellement, un autre balcon au dessus, le recouvre partiellement. 

decorer fleurir son balcon petit budget

La loggia

Contrairement au balcon, la loggia n’est pas une extension d’un logement sur l’extĂ©rieur. Elle ne dĂ©passe pas la façade ou seulement dans de rare cas, que de quelques centimètres. Ainsi, de par sa configuration et sa nature, la loggia est souvent prĂ©fĂ©rĂ©e au balcon, parce que les murs de chaque cĂ´tĂ© la protège des intempĂ©ries. Comme le vent, la pluie, le soleil ou encore la neige. 

Selon les immeubles, la loggia peut disposer de fermetures qui sont souvent des baies vitrĂ©es. C’est ce qui est d’ailleurs largement plĂ©biscitĂ© car une loggia qui peut ĂŞtre intĂ©gralement fermĂ©e et la protĂ©ger de l’extĂ©rieur, en fait quasiment une pièce Ă  part entière pour un logement. Bien entendu, pour pouvoir s’y installer toute l’annĂ©e comme n’importe quelle autre pièce d’un logement (selon les rĂ©gions), il faudra que la loggia soit bien isolĂ©e du froid comme de l’humiditĂ©. Afin de ne pas souffrir de dĂ©perdition de chaleur si elle est chauffĂ©e ou laisser entrer l’humiditĂ© de l’extĂ©rieur. 

Que préférer entre la loggia et le balcon ? 

Si on pose la question d’un point de vue purement pratique au quotidien, il s’agit lĂ  vraiment d’une histoire de goĂ»ts et de mode de vie. Tandis que si on se pose la question pour un projet d’achat comme de vente d’un logement, alors la loggia revĂŞt clairement un atout qui dĂ©passe souvent l’intĂ©rĂŞt du balcon. 

Bien entendu, pour que la loggia soit un rĂ©el atout qui pourra devenir un enjeu financier pour un logement Ă  vendre ou acheter, il faudra qu’elle soit dans un bon Ă©tat et qu’elle soit bien entendue sĂ©curisĂ©e si elle n’a pas de fermeture complète sur l’extĂ©rieur. Si un logement Ă  vendre dispose d’un balcon très spacieux alors qu’un autre a une toute petite loggia vĂ©tuste, très partiellement close et oĂą on ne pourra mĂŞme pas installer une chaise de jardin, il est clair que beaucoup opteront sans doute pour le très grand balcon. Puisqu’il sera possible d’Ă©quiper le balcon de façon Ă  le rendre très agrĂ©able et par exemple, Ă  le protĂ©ger en partie des intempĂ©ries. Tandis qu’une loggia très petite et en mauvais Ă©tat, montrera finalement peut d’intĂ©rĂŞt. 

Les avantages de la loggia

La loggia est très plĂ©biscitĂ©e parce qu’elle est par nature en majeure partie protĂ©gĂ©e des intempĂ©ries. Si elle est assez grande en surface, il est courant Ă  ce qu’elle soit comparĂ©e Ă  une vĂ©randa, mais en Ă©tage. Beaucoup la prĂ©fèrent au balcon parce que justement, elle n’est pas en dĂ©passement d’une façade. Ce qui confère gĂ©nĂ©ralement plus d’intimitĂ© lorsqu’on s’installe en extĂ©rieur. Notamment dans le cas de loggias qui sont cĂ´tĂ© rue. Son entretien est souvent aussi facilitĂ© si elle est partiellement ou complètement fermĂ©. Pas de feuilles mortes Ă  ramasser ou d’entretien liĂ© aux intempĂ©ries. Elle peut ainsi ĂŞtre utilisĂ©e plus souvent pendant l’annĂ©e, selon les rĂ©gions. 

Beaucoup aiment la loggia pour des moments passĂ©s dehors en toute sĂ©rĂ©nitĂ©. C’est aussi un espace privilĂ©giĂ© pour y installer des plantes Ă  la façon d’un jardin d’hiver pour le cas d’une loggia fermĂ©e. Ou encore y installer des vĂŞtements fraĂ®chement lavĂ©s pour les y faire sĂ©cher. 

balcon avec materiaux naturels

Comme le balcon, la loggia est aussi un vrai moyen de faire entrer de la lumière naturelle chez soi. Cela dĂ©pendra sans surprise de la taille de l’ouverture et de si la loggia est accessible via une ou plusieurs baies vitrĂ©es. 

Au sol, la loggia est fréquemment conçue avec des matériaux bruts. Comme du ciment ou encore des carreaux conçus pour supporter les aléas extérieurs. Ce qui est évidemment préférable pour les loggias qui par défaut ne sont pas intégralement cloisonnées. 

Vous savez désormais quelles sont les différences entre la loggia et le balcon. Et pourquoi beaucoup préfèrent dans une majorité de cas, la loggia. 

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *