Comment apporter de la couleur dans votre salon facilement ?

couleurs deco dans le salon

Vous aimeriez apporter une touche de couleur dans votre salon sans pour autant tout changer ? Voici quelques astuces pour vous aider à revitaliser facilement votre pièce préférée. Découvrez comment une nouvelle palette de couleurs et quelques accessoires apportent un nouveau souffle à votre salon. 

Qu’est-ce que la couleur peut apporter à votre salon ?

Avec la bonne dose de couleur, votre salon devient l’espace le plus accueillant et le plus divertissant de votre maison. Une variété de couleurs et de nuances procure une atmosphère fraîche et dynamique à votre salon. Une couleur riche et vibrante ajoute une touche de caractère et de chaleur à votre décor. Afin d’octroyer de la couleur à votre salon sans vous compliquer la vie, essayez de vous concentrer sur les murs. Les murs sont le point de départ idéal pour déterminer les couleurs que vous désirez. Une fois que vous avez choisi votre couleur de mur, c’est l’heure des couleurs complémentaires grâce aux accessoires et aux meubles. Les tapis, les coussins et les rideaux sont des moyens simples et faciles de pimper votre décoration. Les couleurs deviennent des alliés de taille dans votre nid douillet. 

Comment choisir les bonnes couleurs pour votre salon ?

Ajouter de la couleur à votre salon donne une personnalité unique à votre intérieur et propose un espace accueillant et serein. Mais comment choisir les bons tons pour votre salon ? Pour vous aider à trouver la palette de couleurs idéale, essayez de vous d’inspirer des 3 conseils suivants : 

  • Vous souhaitez un environnement paisible ? Les couleurs apaisantes et neutres telles que le gris, le beige ou le blanc demeurent des atouts.
  • Vous désirez égayer votre pièce à vivre ? Essayez de combiner des couleurs vives et audacieuses avec des couleurs plus sobres, effet garanti. 
  • Une autre astuce facile : harmonisez votre mobilier et votre décoration, jouez avec les teintes et faites-vous plaisir comme toujours.

Si vous cherchez des moyens plus faciles d’apporter de la couleur dans votre salon, vous pouvez toujours ajouter des touches de couleur par ci par là. Les coussins, les couvertures, les tapis et les rideaux se changent au gré de vos envies et de vos humeurs. Les murs se parent de motifs ou de tons subtils et provoquent à eux-seuls de vrais changements. Le but est de concevoir un espace qui vous reflète.

Quelles sont les meilleures façons d’apporter de la couleur dans votre salon  ?

Vous souhaitez apporter une touche d’éclat à votre chez-vous et vous êtes à la recherche de moyens simples et peu coûteux pour le faire ? C’est ici que ça se passe ! De la peinture aux accessoires décoratifs en passant par les tapis et les rideaux, vous trouverez une solution pour chaque budget et pour chaque style. Peindre les murs est le moyen le plus simple et le plus rapide d’ajouter de la couleur à votre salon comme nous l’avons vu. Vous pouvez choisir une couleur vive ou une teinte plus douce selon votre goût, tout est possible tant le choix est varié. Mixer, customiser, réinventer, soyez créatifs ! D’ailleurs, la tapisserie retrouve ses couleurs d’antan et réinvestit les habitations. Du plus chic au plus bohème, le papier peint habille vos murs d’un nouveau look. Utiliser le papier peint offre de la texture, de la personnalité et de la tendance à une pièce. Franges, rubans, motifs en reliefs, encore une solution d’apporter de la couleur dans votre salon facilement avec un brin de folie. 

Plaid jaune sur canape

Comment utiliser des accessoires colorés pour donner du style à votre salon ?

Nos meilleures idées

Les accessoires colorés donnent une touche de modernité à votre salon et amènent de la profondeur et de l’intérêt à la pièce. 

Incorporez une petite table basse ou un banc dans des couleurs vives pour apporter de la vie à votre salon.

Mettez en valeur votre pièce avec des rideaux aux couleurs vives comme le bleu canard ou le bordeaux. 

Utilisez des tapis aux tons audacieux ou très délicats comme le beige dans l’optique d’une décoration zen. 

Déposez des lampes afin de pimper votre intérieur : des pièces vintage et uniques reflètent votre caractère.  

Ajoutez des cadres colorés, des mantras ou des illustrations qui vous représentent. 

plantes decoratives tendances pampa

Où trouver de l’inspiration pour sa décoration ?

Il existe de nombreuses sources d’inspiration pour la décoration. Les magazines de décoration, Pinterest, les réseaux sociaux, les blogs et les sites web spécialisés sont des ressources inépuisables. Inspirez-vous de vos visites, des musées, de chaque moment de la vie. Chaque instant s’avère inspirant lorsque l’on prend le temps de le vivre pleinement. Soyez attentif à chaque petit signe de vie. 

Les tendances décoration 2023 à connaître

Les éléments naturels dans la décoration intérieure, comme des plantes d’intérieur, des murs végétalisés, des matériaux de couleur naturelle et des meubles en bois font une entrée fracassante en 2023. Le naturel fait un retour en force, on végétalise les intérieurs, on adoucit les accessoires. On redonne vie à la nature chez soi. 

L’utilisation de tons monochromes et de motifs géométriques pour créer une apparence plus minimaliste. Les intérieurs se parent d’un retour aux années 70 par touche. 

L’usage de couleurs vives et audacieuses : en 2023, l’audace est au cœur de la décoration. 

L’ajout de pièces vintage et rétro. Nous en parlions au-dessus, le vintage s’insère et propose une allure unique et personnalisé à votre décor. Votre salon devient authentique. 

Les matériaux durables comme le bambou, le rotin, le liège et le bois sont partout : ils signent leur retour en force dans les intérieurs. 

Le métal se mêle au bois et suscite de l’intérêt. Le style industriel n’a jamais eu autant de succès ! 

Rappelez-vous que l’ajout de couleur à votre salon est une façon très simple et peu coûteuse d’améliorer votre décoration. Vous dynamisez votre pièce de vie grâce à de la couleur par touche, de manière subtile ou audacieuse en suivant les conseils donnés ci-dessus. Concevoir un nouvel environnement chaleureux et attrayant qui reflète votre style devient un jeu d’enfant grâce aux nombreuses possibilités. Avec un peu de patience, de créativité et d’imagination, vous trouvez des moyens créatifs et abordables d’amener de la couleur à votre salon et d’en profiter pleinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *