Avec quoi écouter des disques vinyles pour pas cher ?

Les disques vinyles ont fait leur retour dans les bacs depuis une huitaine d’années, pour le plus grand plaisir des fans de ce format. Au point que certaines personnes investissent même dans des rangements dédiés à leur collection de disques vinyles. Disques vinyles parfois appelées galettes noires par les afficionados. 

Sauf qu’avoir des disques vinyles ne suffit pas. Il faut le matériel qui convient pour pouvoir les écouter. Autrement dit, la plupart du temps, il faut une platine vinyle. Mais qu’acheter pour écouter ses disques vinyles sans vendre un rein ? Quel matériel ou platine peut convenir pour des écoutes régulières ou occasionnelles de disques vinyles ?

Des platines vinyles simples et efficaces

Bien entendu, dans le marché de la technologie des platines haut de gamme pour écouter des disques vinyles , certains prix seront très hauts et donc peu abordables pour beaucoup. Ce matériel haut de gamme était majoritairement composé de différents éléments comme un ampli indépendant de la platine avec différentes enceintes. 

Tandis que dans le commerce moins spécialisé, il est possible de trouver des platines aussi simples qu’efficaces. Qui ne proposeront évidemment pas le même niveau de qualité sonore que des platines premium à plus de 1000 euros. Mais qui permettront d’écouter des disques vinyles anciens, vintages ou récents. Sans perte de qualité au passage. 

Parmi ces platines, certaines marques se démarquent en jouant sur le style des platines. Venons-en justement au style de ces platines simples et peu chères qu’on peut trouver facilement, notamment sur le web. 

Les platines valises pour disques vinyles 

Elles peuvent faire penser à l’équivalent des mange-disques que certains quadragénaires auront eu en cadeau lorsqu’ils ou elles étaient enfants. Pourtant, les platines vinyles au format valises permettent d’écouter des disques vinyles sans qu’il s’agisse d’objets cheaps ou pour les plus jeunes. 

La marque de platines vinyles Crosley a d’ailleurs longtemps été leader des platines vinyles au format valise. Parce qu’elle proposait et propose encore des platines simples qu’on peut refermer après écoute. Le tout à des prix étant souvent situés sous les 100 euros symboliques que beaucoup ne souhaitent pas forcément mettre dans un tel matériel. La marque a d’ailleurs joué et joué encore la carte de l’image Vintage de la platine vinyle, tant sur ce format valise que sur le style des platines. Aux couleurs volontairement choisies pour évoquer les années 60, 70 et 80. Tablant sur la nostalgie de certain(e)s client(e)s. 

La platine valise est donc une le moyen parfait d’avoir un matériel qui tient la route pour écouter des disques vinyles sans dépenser un budget trop conséquent. Pas besoin d’ailleurs avec le format platine valise d’avoir à ajouter des enceintes et/ou un ampli. L’enceinte principale étant la plupart du temps intégrée dans la carcasse de la valise platine vinyle. Toutefois, à l’arrière de la platine vinyle valise, des prises permettent souvent de brancher des enceintes tierces si souhaité. 

Pourquoi la platine vinyle est-elle souvent chère ?

Sans surprise, beaucoup de marques surfent sur le regain d’intérêt qui a émergé autour des disques vinyles. Pour faire grimper les prix des platines. Aux alentours de 2015, de nombreuses platines ne dépassaient pas les 70 euros. Tandis qu’aujourd’hui, beaucoup sont proches des 100 euros pour des modèles similaires de même gamme. 

Il ne faut donc pas hésiter quand un modèle nous intéresse, à comparer les prix d’un modèle entre différentes enseignes. De nombreux comparateurs de prix sur le web permettront de trouver le prix le plus juste. Sachant que les platines simples et efficaces qui sont les plus abordables resteront majoritairement les platines format valise. De marque Crosley ou autre. Certaines n’ayant pas vraiment de marque connue. 

Les prix ont donc augmenté en quelques années, ce qui peut dissuader les achats d’une platine vinyle simple. La comparaison de prix est donc recommandée pour ne pas payer uniquement une marque en particulier ou l’effet de mode autour de ce matériel d’écoute musicale. 

quel meuble pour ranger ses disques vinyle

Alors si vous recherchez un système pour écouter vos disques vinyles sans dépenser un rein et sans disposer d’un gros budget, n’hésitez pas à opter pour une valise platine vinyle. Elle a d’ailleurs l’avantage non négligeable de pouvoir être rangée très facilement après être refermée. Elle pourra être transportée aisément via la poignée du format valise. De quoi protéger l’intérieur de la platine de tout choc et autres désagréments. Beaucoup savent en effet combien une platine peut être fragile. Tout comme il est hélas curant de découvrir que des disques vinyles anciens souffrent de rayures diverses comme de poussière. Ce qui peut rendre l’écoute désagréable. 

Alors autant opter pour ce format si populaire et moins cher pour écouter des disques vinyles !

Exitlude
Exitlude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *