Découvrez cette façon écolo et économique d’arroser votre jardin

Si vous recherchez de quoi arroser votre jardin ou même vos jardinières de manière écologique et économique, alors vous devriez peut-être vous intéresser à cette solution qui connaît déjà un franc succès. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une méthode vieille comme le monde pour apporter de l’eau à des plantes et de les irriguer, avec un matériau naturel. Le tout durablement, sans dépenser trop d’argent et en utilisant une fonction mécanique de cet objet.

Alors quelle est cette solution qui a l’air géniale ? Quelle est cette méthode écolo d’irriguer les plantes d’un potager ou d’un jardin ? Voici la réponse sans attendre !

Découvrez l’oya ou olla objet d’irrigation des végétaux

Oubliez l’arrosage manuel fréquent alors que vous êtes souvent absent. Ne dîtes évidemment pas forcément aurevoir à votre arrosoir. Mais imaginez une jarre en terre cuite que vous enterreriez en majeure partie dans la terre et que vous rempliriez d’eau. Cette eau passerait très doucement et progressivement vers la terre via la porosité du matériau qu’est la terre cuite. Un matériau naturel au passage. Vous aurez alors compris l’intérêt de l’oya, souvent appelée olla.

Il s’agit là d’une solution ancestrale pour irriguer des cultures végétales. Elle a l’avantage d’être naturelle et d’apporter de l’eau aux légumes, plantes et autres végétaux surtout quand la terre est sèche et que les plantes ont besoin d’eau pour évoluer et pousser.

Que peut-on imaginer de mieux ? Pour ne pas dépenser des centaines d’euros dans des systèmes plastiques et industriels afin d’arroser ses plantes ou son jardin ? Difficile de faire mieux.

arroser ses fleurs et son jardin en canicule

L’oya pour économiser l’eau

L’autre avantage de l’oya est que l’eau ne sera diffusée directement en terre. Avec le risque par exemple en été ou en périodes caniculaires, de voir l’eau sécher en quelques minutes seulement par évaporation. L’oya permettra de garder l’eau beaucoup plus longtemps en terre. Et l’eau sera diffusée très progressivement au pied des racines des plantes quelles qu’elles soient. De quoi économiser l’eau qui on le sait, peut faire beaucoup défaut dans certaines régions. Notamment en ce moment, même en hiver.

Des oyas de toutes formes et tailles

Et parce que nous n’avons pas tous un grand jardin, il existe des oyas de toutes les tailles, formes et contenances. Que vous recherchiez une Olla de 10 litres plutôt haute et ronde ou que vous préfériez une petite oya d’un demi litre pour une jardinière, vous pourrez trouver votre bonheur.

C’est un des autres atouts de cet objet de jardinage écologique et économique. Les concepteurs ont compris qu’en proposant des oya en terre cuite de petites, moyennes et grandes tailles, beaucoup plus de personnes pourraient en acheter et en utiliser. Notamment en zone urbaine où avoir un jardin n’est pas monnaie courante. Mais où beaucoup aiment fleurir un balcon ou un bord de fenêtre.

Aussi, il ne faut pas hésiter à parcourir les enseignes de jardinages ou même des enseignes spécialisées dans l’oya pour trouver son bonheur. Pas besoin d’une oya très grosse pour une plante en pot sur un balcon. L’inverse sera valable pour l’irrigation des végétaux d’un jardin de plusieurs dizaines de mètres carrés.

Les prix de l’oya sont variables

Selon les enseignes et magasins physiques comme numériques qui proposent des oyas à la vente, il ne faut pas hésiter à comparer les prix de l’olla. Parfois, le fait que cet objet d’irrigation des végétaux soit présenté comme écologique et économique peut être utilisé comme motif pour en faire grimper le prix. L’objet peut donc faire l’objet de campagnes marketing très greenwashée. N’hésitez pas à donc observer si vous payez une marque plus que l’objet lui-même. Sauf si évidemment cela vous est égal.

Où trouver et acheter une OYA ?

Contre toute attente, peu de jardineries même très populaires et connues proposent l’oya en rayon. Il faut donc parfois regarder sur le web quelles enseignes vendent l’oya et où se situent ces magasins. En revanche sur le web, il est beaucoup plus simple de trouver l’oya avec une vaste offre, tant en termes d’enseignes, de points de ventes, de formes et de prix. Que ce soit via des marketplaces comme Amazon ou des boutiques en ligne plus spécialisées dans les articles de jardinage et entretien des végétaux.

L’offre étant étoffée, vous n’aurez ainsi pas de mal à pouvoir choisir une ou plusieurs oyas de taille adaptée à vos besoins. Que ce soit pour le jardin ou un grand pot. Idem s’agissant des prix de l’olla. Il y a de tout. Si vous êtes sensibles au matériaux qui la composent, n’hésitez pas à opter pour des produits fabriqués en France.

En conclusion, vous l’aurez compris, il y a un réel intérêt à envisager l’oya comme outil pour le jardinage et l’irrigation de ses végétaux. Ce que soit pour se séparer de ses outils habituels ou utiliser l’oya en complément d’arrosages traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *