3 raisons de changer de canapé

Vous aimez beaucoup votre vieux canapé. Mais justement, il commence à avoir de la bouteille et pas mal d’années au compteur. Vous hésitez car il vous a suivi dans plusieurs logements. Parce qu’il était là avant vous ayez vos enfants. Qu’il est encore là aujourd’hui… Bref, il fait partie de votre vie depuis des années. Mais vous sentez qu’il faudrait le changer. Vous êtes partagé(e)s et hésitez à en changer.

Aussi nous allons vous aider avec plusieurs très bonnes raisons de changer de canapé. Quand justement, pour divers motifs, on élude le fait qu’un vieux canapé peut devenir tout sauf un bon allié du quotidien.

Votre canapé n’est plus (très) confortable

Un canapé peut ne plus être à la mode. Il peut être encore en bon état après des années et des années. Mais s’il est bien une chose importante, c’est le confort. Si quand vous vous installez vous n’êtes plus aussi bien qu’avant, alors c’est que votre vieux canapé a sûrement fait son temps. Pire encore, quand parfois un canapé est trop vieux, il se peut qu’on souffre du dos après y avoir passé un long moment. Pour regarder une série ou un film par exemple, en soirée. C’est là encore le signe que si le confort n’y est plus. Et qu’en plus vous avez des douleurs après vous y être installé(e)s, il faut penser en changer.

Si de surcroît vous dormez quelques fois ou toutes les nuits dans ce vieux canapé devenu inconfortable, il devient même très important que vous optiez pour ce qui vous garantira un meilleur sommeil. En préservant dans le même temps votre dos.

chien sur canapé jaune en tissu

Votre canapé est difficile à entretenir

Soyons clairs. Les canapés qui promettent d’être faciles d’entretien avec par exemple des housses détachables et lavables ne sont pas légion. Et quand on en a un, la housse est très rarement aussi facile à entretenir que prévu et annoncé.

Or pouvoir entretenir un canapé est important. Pour retirer des tâches du quotidien. Tâche de vin, du lait du biberon de votre bébé. Poils de chats ou de chiens. Poussière ! Tout ça fait partie de la vie. Alors oui, quand un canapé devient trop difficile à entretenir, que ce soit parce qu’il est vieux ou non, envisager de le changer pour plus facile à maintenir propre est une très bonne raison de prévoir l’achat d’un futur nouveau canapé.

Beaucoup le savent, on pourra mettre un joli plaid ou une couverture pour cacher les tâches d’un canapé, mais ça suffira rarement à garantir sa propreté sur la durée. Un plaid ne le protègera d’ailleurs qu’en partie….

Votre canapé est en mauvais état

Un canapé fait partie des éléments de mobilier les plus populaires. Il est souvent au centre d’une pièce de vie. Même dans un petit studio ! Il peut dans de nombreux cas, être à la fois le canapé et le lit, devenant le couchage de toutes les nuits.

Alors quand un canapé devient vieux et commence à être en mauvais état, en changer devient très important. Les raisons de son mauvais état sont diverses. Il n’a pas bien supporté un ou plusieurs démontages et remontages après des déménagements. Un chat ou plusieurs félins y auront fait leurs griffes sur des années. Les enfants y auront passé des heures et des heures, à grignoter, jouer ou regarder des dessins animés… Vous y avez eu de belles soirées à visionner des séries ou films, à lire vos romans favoris ou à discuter avec des proches…

Il est donc normal que le cuir ne résiste pas à tous ces aléas. Que du tissu cède par endroits. Il est normal qu’un canapé, même de très bonne qualité, finisse par lâcher et être visuellement complètement abîmé. Parce qu’il aura tout simplement rempli sa mission pendant des années.

Alors quand votre canapé fait triste mine, après 8, 10 ans ou plus, en changer n’est pas un luxe. C’est aussi vous autoriser à renouveler un élément de mobilier central, où vous passez beaucoup de temps presque tous les jours. Un élément que tout le monde voit chez vous. Famille, proches, invités.

Alors si vous cherchez des bonnes raisons de changer votre vieux canapé, même si vous l’aimez beaucoup, vous savez désormais qu’il faut aussi savoir reconnaître quand il est temps de le remplacer.

Une seconde vie pour un canapé

Quand vous déciderez d’enfin remplacer votre vieux canapé, rien ne vous empêche de tenter de lui offrir une seconde vie. Recouvrez-le et installez-le dans une pièce moins utilisée si toutefois vous avez la place.

Dans notre cas, nous avions complètement changer la housse en la faisant nous-même, sur notre ancien canapé qui avait au moins 15 ans. Le canapé était encore très confortable et nous aurons prolongé sa vie d’au moins deux ans ainsi.

Puis il y a quelques mois, le canapé est devenu complètement inconfortable. Alors nous avons fini par nous faire à l’idée qu’il fallait en changer. Que nous avions toutes les raisons d’en changer. Il était vieux, en mauvais état et inconfortable.

C’est pourquoi nous avons pris le temps de choisir le futur canapé qui serait notre nouvel élément central dans notre salon.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *