Table ronde transparente de salle à manger

table ronde transparente salle à manger

En termes de table pour manger, la table ronde rencontre depuis un véritable succès depuis des décennies. Sa force ? Elle rend souvent une déco plus douce visuellement. Elle permet aussi parfois d’adapter le nombre d’assises autour d’elle, avec de quatre à cinq chaises par exemple. Mais s’il est une table ronde qui fait fureur depuis quelques années et qui revient en force cette année en particulier, c’est la table ronde transparente. Quel que soit le matériau avec lequel elle est conçue, cette table est une valeur sûre. Notamment parce qu’au niveau visuel, elle ne charge pas la pièce de par son plateau parfois imposant en taille.

Aussi découvrons aujourd’hui les forces de la table de ronde transparente de salle à manger !

L’effet visuel wow de la table transparente, qu’elle soit ronde ou non

Une table pour manger est rarement petite, sauf dans un logement de surface réduite comme par exemple dans un studio. Alors pour visuellement donner un effet d’espace, la table à manger transparente est souvent plébiscitée. Qu’elle soit ronde ou non, le regard ne s’arrêtera donc pas à l’éternel plateau de table à manger en bois.

C’est donc la transparence qui donne un effet de profondeur et d’espace dans une salle à manger ou un salon/salle à manger qui fait de la table transparente, un vrai point fort niveau déco et mobilier.

La forme ronde quant à elle, viendra tout simplement ajouter en douceur à cette pièce au niveau visuel. En effet, le fait qu’elle ne dispose pas d’angles, donnera l’impression qu’elle est moins imposante. Même si pourtant elle est large en diamètre.

Dans une pièce baignée de lumière ou à l’inverse qui ne serait pas très bien exposée, la table transparente permettra de gagner visuellement profondeur et espace. Et pourquoi pas dans la foulée de mettre en valeur des assises (chaises ou autres fauteuils…) très décos potentiellement !

table transparente ronde

Inconvénients de la table ronde transparente pour manger

Son poids

Du fait qu’elle est transparente, seuls certains matériaux seront utilisés pour la fabriquer. Matériaux qui peuvent être très lourds car denses. Aussi, cette table transparente de salle à manger, ronde ou pas d’ailleurs, sera généralement très lourde à soulever. Ce qui évidemment n’est pas pratique et ne la rend pas fonctionnelle selon les besoins.

Elle se salit facilement

Si vous avez chez vous des éléments de mobilier en verre ou même en plexiglas, dès lors où ils sont transparents, alors vous savez déjà combien cela se salit aisément. Les traces de doigts et autres marques du même acabit sont alors légion. L’entretien devra parfois être quotidien pour les plus maniaques !

Alors oui en toute évidence, la table ronde transparente si elle a vocation a surtout servir de table pour manger, sera souvent salie de par sa fonction première. Marques alimentaires, traces de verres d’eau à cause du calcaire de l’eau, traces de doigts ! Un nettoyage de la table transparente sera sans doute nécessaire après chaque repas.

Elle est rarement extensible

Même si la table ronde transparente est pratique de par sa forme, elle le devient beaucoup moins quant il s’agit de recevoir du monde chez soi. En effet, cette table est rarement extensible de par le matériau qui la compose. Aussi, si cette table vous intéresse, il conviendra de vérifier si une option existe afin de la rendre extensible ou si tout simplement, son modèle ne le permet pas.

Son coût

La table transparente toujours de par le matériau qui la compose, sera rarement proposée à moins d’environ 150 euros, même pour les modèles les moins imposants. Aussi, si c’est d’abord la forme d’une table qui vous intéresse comme le fait qu’elle soit ronde, si votre budget est limité, il faudra peut-être vous orienter vers une table à manger qui ne serait pas transparente.

La sécurité en cas d’accident

Si une table transparente est en verre, il conviendra de s’assurer qu’il s’agit d’un verre d’abord très épais mais aussi qu’il sera sécurisé en cas de casse. Il va de soi qu’une table sera sécurisée pour un usage quotidien lors des repas. Mais pensons au très classique déménagement qui pourra parfois être le dernier pour ce type de table. Cela ne relève pas du détail. C’est aussi là l’importance du choix de la configuration du ou des pieds de la table pour que le plateau soit parfaitement maintenu (et donc en partie sécurisé).

Bref ! Vous l’aurez compris, les atouts de la table ronde transparente pour une salle à manger sont principalement visuels et esthétiques. En revanche, entre les questions de sécurité, de coût et d’aspects pratiques, la table transparente, notamment en verre, présente également des inconvénients. Non négligeables par ailleurs 🙂

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *