Entretien du jardin : pourquoi élaguer les arbres et les végétaux ?

Différent de la taille et de l’abattage, l’élagage fait partie des techniques utilisées pour entretenir les arbres et les végétaux. Réalisé de manière ponctuelle et pour une raison bien précise, il consiste à couper certaines branches (ébranchage) d’un arbre pour favoriser ou réduire sa croissance. C’est une opération bénéfique pour la santé et le développement harmonieux des arbres et des végétaux. Voici quelques raisons d’effectuer l’élagage des arbres et des végétaux.

La sécurité des personnes et des infrastructures

La sécurité des personnes et des infrastructures fait partie des bonnes raisons d’élaguer vos arbres et vos végétaux. En effet, lorsqu’un arbre grandit sans entretien, il peut favoriser le développement de certaines branches au détriment d’autres. Ces dernières finissent par dépérir et sécher. De telles branches peuvent rompre sous l’effet de leur poids. Dans cette situation, il est recommandé de faire appel aux professionnels de l’élagage comme ceux du site arboxygene.com pour élaguer vos arbres.
De plus, lors d’une tempête, il peut arriver que les branches malades ou trop abîmées envahissent le trottoir, se rapprochent de la toiture ou des lignes électriques. Pour éviter ces situations, vous pouvez vous rendre sur Google Maps et trouver la localisation d’un professionnel spécialisé près de chez vous, afin d’élaguer les arbres en question. L’élagage de sécurité permet d’assurer la sécurité de soi-même, des voisins, des passants ainsi que des infrastructures pouvant être endommagées par ces branches.

La santé et l’entretien des arbres et des végétaux

Outre l’aspect sécuritaire, la santé et l’entretien des arbres et végétaux peuvent conduire à leur élagage. En effet, les arbres et les végétaux peuvent être attaqués par des insectes ou des parasites, les rendant ainsi malades. De même, pour défaut d’entretien, ils peuvent être infestés par le gui, le lierre ou d’autres plantes saprophiles. Pour éviter la propagation de l’infestation au reste des végétaux ou d’autres arbres environnants, l’élagage est vivement recommandé.
L’élagage sanitaire et d’entretien permet d’assurer la santé des végétaux et des arbres. Cela consiste à enlever les branches mortes ou trop abîmées, avec des coupes bien déterminées pour empêcher l’infiltration des insectes et des maladies. Il convient ensuite de les brûler ou de les amener à la déchetterie pour obvier à tout risque de contamination.

L’esthétique des arbres et des végétaux

Pour des raisons esthétiques, il peut être judicieux d’élaguer les arbres et végétaux. Ce type d’élagage se décline en plusieurs aspects. On distingue :

  • l’élagage d’éclaircissement ;
  • le rehaussement de la couronne ;
  • l’entretien de la cime (écimage).

L’élagage d’éclaircissement consiste à supprimer les branches mortes, affaiblies, interférentes, trop boudinées. Cela favorise les puits de lumière et la résistance des arbres face aux intempéries.

Par ailleurs, le rehaussement de la couronne consiste à enlever les branches les plus basses afin d’avoir plus de luminosité. En ce qui concerne l’écimage, ce type d’élagage consiste à ôter les branches mortes, affaiblies et interférentes afin d’optimiser la durabilité et la santé de l’arbre. Toutes ces opérations sont effectuées dans le but de préserver la beauté et la santé des jardins, des parcs ou de l’extérieur tout simplement.  

5/5 - (2 votes)
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest